Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 2:30 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
*voix de présentateur à brushing*

Merci, Sebalsvatur, pour cette intervention remarquée

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 3:35 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Je commence à avoir mal au crane là

T'inquiète cela se soigne :mrgreen:

Citation:
Je suis relativement d'accord. (avec Vae, hein

Moi aussi :lol: :mrgreen:
Mais j'ai parfois du mal à le suivre :shock: :lol: :mrgreen:

Citation:
donc voyager dans le temps revient à sauter de l'une à l'autre "perpendiculairement"...

Et non justement.
Dans ton exemple, sauter d'une frise à l'autre "perpendiculairement" revient à voyager dans l'espace dans un temps déterminé T.
Dans tes frises le temps se déplace horizontalement et non verticalement.
La notion de monde parallèle se base sur deux apostolats:
1) plusieurs mondes cohéxistent dans le même temps mais dans un espace différent
2) plusieurs mondes cohéxistent dans le même espace mais à des temps differents
Si on s'en tient aux explications du genre:
Jusqu'à un atome près, ton bras peut être placé différemment.
C'est bien l'espace qui change et non le temps.
C'est pourquoi la notion de monde parallèle est si difficile à saisir dans le sens défini des possibilités.
Citation:
Pour l'instant, je m'en tiens à "le passé n'existe pas", et alors remonter dans le passé, ça revient à mettre toutes les particules de l'univers dans leur condition de ce passé, impossible donc.

Nuance: Le passé n'existe plus.
Mais il a existé sur un autre plan temporel qui lui est resté immuable puisque aucune interaction n'est venue perturber ce milieu.
Le déplacement dans le temps pour revenir à ce passé aurait le même effet qu'un caillou sur la surface calme d'un plan d'eau.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 5:19 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Nuance: Le passé n'existe plus.
Mais il a existé sur un autre plan temporel qui lui est resté immuable puisque aucune interaction n'est venue perturber ce milieu.


Heu... tu le ponds d'où, ton plan temporel ? :?

Citation:
Le déplacement dans le temps pour revenir à ce passé aurait le même effet qu'un caillou sur la surface calme d'un plan d'eau.


C'est très jolie tout ça mais je ne vois absolument pas ce que tu veux dire. D'autant que, ne considérant pas l'existence d'un quelconque "plan temporel", je vois encore moins... :?

Citation:
La notion de monde parallèle se base sur deux apostolats:

Justement, la notion que je donne dans mon dernier post est différente.

Citation:
Dans tes frises le temps se déplace horizontalement et non verticalement.

Heu, tout ça c'est des conventions, je ne vois pas où est le problème... le tout c'est que ce soit linéaire...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 6:02 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Heu... tu le ponds d'où, ton plan temporel ?

Lorsque tu ouvres une pièce qui est restée fermée, tout a gardé le même état. Le fait d'ouvrir la porte dégrade déjà le milieu (voir découverte des chambres sécrètes des pyramides)
Citation:
C'est très jolie tout ça mais je ne vois absolument pas ce que tu veux dire. D'autant que, ne considérant pas l'existence d'un quelconque "plan temporel", je vois encore moins

Dés qu'un élément extérieur intérfère un tant soit peu avec un milieu statique ce milieu est dérangé (d'où l'image du caillou dans l'eau=>aussi petit soit-il, il provoque des vagues)
Citation:
le tout c'est que ce soit linéaire...

Ça l'est, mais au niveau de chaque frise!
Pour changer de frise tu dois changer une variable.
Cela ne peut être le temps puisque tu te déplaces "perpendiculairement" donc T=T'=T"= etc
Par conséquent tu te déplaces dans l'espace.

Un deplacement "oblique" te ferait te déplacer et dans le temps, et dans l'espace.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 6:50 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Lorsque tu ouvres une pièce qui est restée fermée, tout a gardé le même état. Le fait d'ouvrir la porte dégrade déjà le milieu (voir découverte des chambres sécrètes des pyramides)


Oui mais dans l'hypothèse que "le temps n'existe pas", la chambre funèraire n'est pas "conservée"...

Citation:
Pour changer de frise tu dois changer une variable.
Cela ne peut être le temps puisque tu te déplaces "perpendiculairement" donc T=T'=T"= etc
Par conséquent tu te déplaces dans l'espace.


Ben non, tu te déplace au même endroit, mais dans un temps différent.
Un "monde" parrallèle, ici, n'est pas un "endroit" où tu te téléportes, c'est un autre "temps"...
On peut raisonner avec moins de dimensions :
les coordonnés d'un point sont x=1, y=1 et z=1.
Ce point se déplace dans une diréction, aux coordonnés x=1, y=2 et z=1.
Il n'est pas au même endroit, il ne touche pas sa position de départ dans un quelconque x=1 ou z=1, et pourtant, il n'a pas changé dans ces dimensions.
En rajoutant un temp, ça fait x=1, y=1, z=1 et t=1, puis x=1, y=1, z=1 et t=2, ou t=-1, etc...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 7:18 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Le truc, c'est qu'il faut tout voir comme un ensemble, une continuité. Si on prend des paradoxxes comme des repères, on pourrait dire que des machines a remonter le temps ont modifié le passé, mais que cela ne se fera plus puisque tout le passé est connu par nous dans le présent. Toutes les modifications ayant eu lieu ont déjà été faites. Notre histoire découle peut être d'un voyage dans le temps, et en ce cas il n'y a plus de risuqe !
C'est logique car le passé est immuable et forme un bloc. Les voyages et transformations sont déjà inclus dans ce bloc, et dans le futur, les modifications effectuées dans le passé auraont déjà eu des conséquence avant que ne parte la machine :wink: Sur une frise chronologique, tout va bien !
Est-ce que j'ai été assez clair ? :roll: je suis pas sûr :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 10:00 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
On peut raisonner avec moins de dimensions :
les coordonnés d'un point sont x=1, y=1 et z=1.
Ce point se déplace dans une diréction, aux coordonnés x=1, y=2 et z=1.
Il n'est pas au même endroit, il ne touche pas sa position de départ dans un quelconque x=1 ou z=1, et pourtant, il n'a pas changé dans ces dimensions.
En rajoutant un temp, ça fait x=1, y=1, z=1 et t=1, puis x=1, y=1, z=1 et t=2, ou t=-1, etc...

Ta vision est incomplète.
Dans ton diagramme de frises on a:

T=0----------------------------------------------------->T=x
T'=0----------------------------------------------------->T'=x
T"=0----------------------------------------------------->T"=x
.
.
.
T~=0------------------------------------------------------>T~=x
On a donc une abscisse T=0; T=x représentant l'écoulement "normal" du temps (appelons cette variable A)
et une ordonnée T=0 ; T~=0 représentant le décalage spatial de chaque univers parallèle. ( appelons cette variable B)
Mais pour retrouver notre bonhomme, nous avons besoin de connaître ses coordonnées spatiales dans un univers donné (X1;Y1;Z1) et de ses coordonnées temporelles (A1;B1) pour savoir de quel univers il s'agit
De cette façon tu retrouves ton individu en un temps donné, en un espace donné pour un univers parallèle donné par rapport à une réalité de référence.
Pour ceux qui ont des problèmes de projection spatiale imaginez que X1;Y1;Z1 représentent en gros une boîte contenant une bille fixée suivant les coordonnées X,Y,Z choisies. B1 correspond au déplacement choisi de la boîte et A1 correspond à l'instant T choisi.
Comme tu peux constater c'est un peu plus complexe que la simple représentation cartesienne. :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Dernière édition par Vae-primat le Mer Aoû 31, 2005 11:29 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 11:26 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "Sciences & langues", il y est je pense bien mieux adapté :wink:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 6:46 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je suis pas sûr de comprendre ton raisonnement, Vae... :?
Pou moi, à partir du moment où x, y et z ne changent pas, on peut dire que le point n'a pas bougé dans l'espace...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 7:40 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Pour moi, à partir du moment où x, y et z ne changent pas, on peut dire que le point n'a pas bougé dans l'espace...


En effet le point n'a pas bougé dans son espace de référence.
C'est l'espace de référence lui-même qui bouge.
Dans notre réalité (monde que nous connaissons et dont nous faisons partie), un objet (appelons-le O)est situé aux coordonnées X;Y;Z
Dans un monde parallèle, l'objet (appelons-le P) est situé aux mêmes coordonnées. Mais ce monde parallèle est décalé par rapport à notre réalité. O et P diffèrent entre eux de la grandeur de ce décalage.
Il n'en demeure pas moins que les coordonnées utilisées dans ce monde pour désigner l'emplacement de l'objet sont bonnes.
En fait c'est le terme "espace" pour désigner le décalage qui prête à confusion mais je n'ai pas de terme plus précis pour désigner cette translation.
Pour chaque monde il existe un seul objet mais pour un observateur extérieur, il en existe deux. C'est pourquoi il faut faire intervenir le facteur de décalage pour désigner l'objet précis dont on parle.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair :oops:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 9:54 am 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Ben non, tu te déplace au même endroit, mais dans un temps différent.
Un "monde" parrallèle, ici, n'est pas un "endroit" où tu te téléportes, c'est un autre "temps"...

Ce n'est pas un autre temps ni un autre endroit, c'est une autre dimension, qui peut ressembler point par point à la notre ou aps du tout. Par exemple, prenez une dimension où le Big Bang a eu lieu 2005 ans avant que dans notre dimension ; passer dans cette dimension nos ferait alors remonter de 2005 ans en arrière par rapport à notre dimension :D
Et hop, encore une nouvelle façon de voir la voyage dans le temps :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 10:41 am 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Ce n'est pas un autre temps ni un autre endroit, c'est une autre dimension, qui peut ressembler point par point à la notre ou aps du tout. Par exemple, prenez une dimension où le Big Bang a eu lieu 2005 ans avant que dans notre dimension ; passer dans cette dimension nos ferait alors remonter de 2005 ans


S'il le big bang a lieu 2005 ans en avance sur le notre, alors il y a 2005 ans d'évolution en plus, alors c'est le futur que tu vas visité :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 12:05 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Effectivement, il y a aussi un facteur de temps qui joue. C'est-à-dire que sur le diagramme des frises, celles-ci peuvent aussi se décaler vers la gauche ou la droite par rapport à la frise de référence désignant notre dimension temporelle.
Ce qui donne pour trouver un objet bien précis:
1) Ses coordonnées X.Y;Z dans le monde de référence de l'objet
2) les coordonnées spatiales de l'univers dans lequel il se trouve (le décalage spatial avec l'univers de référence)
3) les coordonnées temporelles qui régissent l'univers dans lequel l'objet se trouve.(le décalage temporel avec l'univers de référence)
A noter que l'on peut avoir un décalage temporel dans la même dimension à partir d'un point fixe et d'une variable spatiale (cf les fuseaux horaires sont un cas particulier de décalage temporel)

Avec tout ça à quelle heure on mange? :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 12:48 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Car cela reste la problèmatique de départ. :mrgreen:

Citation:
Mais ce monde parallèle est décalé par rapport à notre réalité

Oui, décalé, mais au niveau temporel.

Le problème, c'est qu'on s'en fait une représentation de deux "espaces" séparés, mais en fait, ils sont "confondus" dans l'espace...
Si cet espace est une boîte, par exemple, tu prends un point O. Tu le laisse au même endroit, mais tu le déplace dans le temps : par exemple, tout simplement, tu attends une minute. Le point que tu as devant toi est différent de celui que tu avais devant toi une minute plus tôt, sans avoir bougé dans l'espace.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 2:32 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
comme tu peux avoir deux boîtes identiques séparées par une possibilité au même instant.
Une voiture à un carrefour; un instant plus tard tu as:
a) la voiture tourne à droite
b) la voiture tourne à gauche
c) la voiture va tout droit
Tu ne verras que celle qui correspond à ta réalité, Marc à la sienne et Jean à la sienne. Il n'empêche que dans un même temps, mais dans des espaces différents cohabitent trois voitures

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com