Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 2:59 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ah oui, je crois que je vois...
Mais tu as aussi la voiture reste au même endroit...
Non c'est bon j'ai compris...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 3:09 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Moi j'ai RIEN compris ^^
Vous pourriez TOUT recommencer depuis le DEBUT ? ^^

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 3:30 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Moi j'ai RIEN compris ^^
Vous pourriez TOUT recommencer depuis le DEBUT ? ^^

...........alors là, la marmotte elle met le chocolat dans le papier alluminium et............ :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 6:46 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
S'il le big bang a lieu 2005 ans en avance sur le notre, alors il y a 2005 ans d'évolution en plus, alors c'est le futur que tu vas visité

Oui, autant pour moi :)

Il doit bien exister des dimensions (s'il en existe évidemment^^) où le seul facteur qui ait changé avec la notre, c'est le temps :wink: A ce moement là, on auriat plus aucun problème de paradoxes puisque le voyageur proviendrait d'une autre dimension, et don il pourrait tuer le père de son doubl dans le passé sans problèmes, sauf pour son moi dans l'autre dimension :D Mais éthiquement parlant ... :lol:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2005 6:50 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Il doit bien exister des dimensions (s'il en existe évidemment^^) où le seul facteur qui ait changé avec la notre, c'est le temps

Tout est possible puisque rien n'est encore prouvé :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 5:24 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Bon, j'ai un petit problème en ce qui concerne le temps.
C'est rapport à un texte que je suis en train de (penser à) écrire. :mrgreen:

Bon, le principe : Le hasard n'existe pas. Tout est calculé. Le simple fait d'analyser la place d'un atome par rapport aux autres, sa vitesse, etc... permet de connaître exactement sa position futur.
Ca marche pour les humains, car les raisonnements sont issus de réaction chimiques certes complexes mais qui dépandent de, disons, l'état d'esprit, qui est en fait l'agencement des cellules, des molécules, des atomes et pourquoi pas des quarks (pour peu qu'ils puissent influer d'une manière si infime que ce soit).
Bon. Donc, si on connait la situation exact (mais aors vraiment très exact et précise) du monde, et même de l'univers (une météorite est si vite arrivée, et si on observe une autre galaxie, notre futur change avec celle-ci), on peut en connaître tout le futur.

Bon. Plus besoin d'écrire le texte, maintenant. :mrgreen:

Donc, mon problème, le voilà :
Prenons l'hypothèse qu'une machine assez puissante soit cré pour gérer toutes les données de l'univers (ce qui certes est sans doute physiquement impossible :mrgreen: ) et que ces données puissent être collectées (même remarque :mrgreen: ), il se passe quelque chose d'interressant :
Si cette machine montre un avenir à des gens, le fait qu'il l'ai vu le change déjà.
Or le sait déjà, car elle calcule que si l'image du première avenir apparaît sur son écran, cela va agir sur la réalité, créer un nouvel avenir.
Nouvel avenir qui peut être quasi-identique (la seule différence serait que le protagoniste a vu "une image" sans influence), ou sacrément différent (il a vu une guerre et s'en va le crier partout... :mrgreen: ).
Mais, donc, comme elle le sait déjà, elle va le modifier en conséquence, elle en montre un autre, ce qui entraîne déjà des changements, etc...

Bon. Vous suivez ?

Maintenant, pour les besoins de la narration (parce que pour l'instant y a pas d'histoire dans tout ça :mrgreen: ), on donne a cette machine une conscience.
On pense qu'elle ne peut que montrer le monde, mais elle peur aussi agir, puisque ce qu'elle montre influe directement sur l'avenir.

Bon, alors, mon problème :

Est-ce qu'elle peut choisir un avenir ?
Car de toutes façons, elle sait que ce qu'elle montrera sera faux. Alors, si elle montre quelque chose en sachant ce que ça va donner (maintenant que je l'écris, je crois que c'est ce que je vais faire, et je me dis que peut-être vous venez de vous farcir un post pour rien :mrgreen: ). Et là, on peut s'amuser sénaristiquement pour savoir qu'est-ce qu'elle va faire.

Mais sinon, est-ce que par exemple, elle pourrait, dans certains cas, montrer vraiment l'avenir, c'est-à-dire que cela n'influerais sur rien, ou si peu ?
Par exemple, si quelqu'un a juré de ne rien dire et de ne rien faire quand à ce qu'il voit : la seule modification est qu'il a vu, ce que peut-être il peut annuler en programmant la machine pour ne pas le prendre en compte (pas con, ça, je vient d'y penser... :mrgreen: )...

Je crois que j'arrête là, tout semble s'éclairer...
Je laisse quand même le post (même s'il est long et que ce sera peut-être un futur spoiler :mrgreen: ) au cas où vous verriez quelque chose qui tourne pas rond... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 5:40 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Ce qui tourne pas rond c'est que tu te mets en boucle.
Je m'explique:
La machine"voit" le futur, donc elle anticipera les modifications dues à son visionnage. Visionnage qui affecte le futur et c'est reparti pour un tour.
Conclusion ta machine se mettra en boucle et plantera :mrgreen:
Un Windows galactique en quelque sorte :mrgreen:


PS: soigne ton orthographe, tu te laisses aller :wink:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 5:45 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Pépere, je ne sais pas ce que tu bois le matin, mais coupes de moitié :mrgreen:



Image

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 5:27 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Conclusion ta machine se mettra en boucle et plantera
Un Windows galactique en quelque sorte

Tu crois pas si bien dire, le gros "Error" du début, c'est la seule chose que j'ai écrite pour l'instant... :mrgreen:

Mais si on lui donne une "conscience", peut-être comprend-elle ce qu'elle fait, et elle voit le problème, résultat elle décide de montrer quand même quelque chose... :roll:
Ou plus simplement, quelqu'un lui dit de ne pas le prendre en compte, et là ça marche.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 8:50 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Mais si on lui donne une "conscience", peut-être comprend-elle ce qu'elle fait, et elle voit le problème, résultat elle décide de montrer quand même quelque chose...

C'est justement là que réside le problème.
Exemple:
La machine détérmine le futur de Jules (individu lambda). La machine "voit" un terrible malheur pour Jules. Elle "sait" que cela va le traumatiser de voir ainsi son futur et que ce traumatisme va changer le futur qu'elle "voyait". Du coup elle "voit" un autre futur résultant du traumatisme mais ce futur est plus "favorable" pour Jules. Or ce futur plus "favorable" pour Jules est "catastrophique" pour des dizaines d'autres individus. "Sa conscience" ne pourra admettre que des dizaines d'individus, dont le futur était "normal" souffrent à cause d'un seul.
D'où la machine peut décider de montrer le futur "favorable" à Jules afin de ne pas le traumatiser et que le futur "initial" se déroule comme prévu.
Cependant "avoir une conscience", pour une machine, ne veut pas dire qu'elle puisse mentir ou dissimuler. D'où il y aura conflit entre révéler la réalité des faits et leur interprétation. Ce conflit étant généré par la succession de visionnages virtuels la masse d'énergie nécéssaire pour regler chaque nouvel aspect du conflit va augmenter exponentiellement jusqu'à saturer les circuits de la machine et la faire "bugguer".
C'est un peu, en résumé très succinct, ce qui se passe dans un roman, dont j'ai oublié le titre, et dans lequel on explique la mise en place d'un super-ordinateur capable de répondre à toutes les questions existentielles. Au test de l'ordinateur, après de nombreuses questions hyper-compliquées, un quidam demande à l'ordinateur quelle heure il est. Le temps étant toujours en mouvement, chaque réponse de l'ordinateur se trouve être fausse au moment de l'énoncé de celle-ci ce qui provoque une boucle perpetuelle. Dans le roman, l'ordinateur, doué de "conscience", "décide " de figer le temps pour trouver la solution à la question posée.
Je ne révelerai pas comment cela a fini :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 1:32 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Je crois que si tu donnes une conscience à ta machine, elle va se suicider!!! Parce qu'elle saura que c la meilleur solution pour tous de ne pas connaitre l'avenir... :mrgreen:

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 1:36 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Nan, a priori il n'y a aucun problême scénaristique.
Sauf que :
Citation:
Si cette machine montre un avenir à des gens, le fait qu'il l'ai vu le change déjà.
Or le sait déjà, car elle calcule que si l'image du première avenir apparaît sur son écran, cela va agir sur la réalité, créer un nouvel avenir.

Pô du tout.
Si il n'existe qu'un seul avenir et que tout était calculé, alors l'existence de la machine était lui aussi calculé.
Dans ce cas, les événements qu'il montre l'étaient aussi.

Donc on peut dire que l'avenir était conditionné par le fait que la machine existe et qu'elle ait montré ces évènements.

Par exemple :
Citation:
La machine détérmine le futur de Jules (individu lambda). La machine "voit" un terrible malheur pour Jules. Elle "sait" que cela va le traumatiser de voir ainsi son futur et que ce traumatisme va changer le futur qu'elle "voyait".
Ce futur ne serait jamais arrivé si Jules n'avait pô vu son avenir.
on peut même imaginer que ce sont ses efforts désespérés pour y echapper qui vont provoquer ce malheur.
Ou que justement, se disant que des efforts désespérés pourrait lui nuire, c'est de ne rien faire qui est la cause du malheur.
Enfin bref, quoiqu'il fasse, ce malheur arrivera, car tel est l'avenir, et que des milliards de milliards de molécules sont déjà en place pour qu'il ait lieu.

Et il n'y a pô lieu de se demander si l'avenir aurait été différent s'il n'avait pô regardé dans la machine, car il était dit qu'il regarderait dans la machine.
Enfin, plu précisément les milliard de milliard de molécules étaient déjà en place pour que jules regarde dans la machine.

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 5:08 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Cependant "avoir une conscience", pour une machine, ne veut pas dire qu'elle puisse mentir ou dissimuler. D'où il y aura conflit entre révéler la réalité des faits et leur interprétation.

Sauf si on lui donne un "but", alors elle cherchera la réponse la plus "éfficace".

Citation:
Si il n'existe qu'un seul avenir et que tout était calculé, alors l'existence de la machine était lui aussi calculé.
Dans ce cas, les événements qu'il montre l'étaient aussi.

Ou le fait qu'elle n'arriverait pas à montrer quelque chose...
Ce problème pouvait très bien être calculé : par calculé, je ne dis pas qu'une intelligence supérieur a lancé un programme qui doit rouler comme de l'huile... :roll:

Citation:
Ce futur ne serait jamais arrivé si Jules n'avait pô vu son avenir.
on peut même imaginer que ce sont ses efforts désespérés pour y echapper qui vont provoquer ce malheur.

Eeeet non.
Justement.
Ca, c'est un procédé scénaristique : on échappe pas à son destin.
Et cela ne marche pas avec la machine : tu peux avoir la précision de tout ton avenir, on ne te dis pas simplement "vous allez mourir dans deux jours" on va te dire "voilà, à telle heure vous faîtes ceci, ensuite cela, en suite cela, là vous mourrez, ensuite vous..."
Donc un nouveau futur est bien cré lors du visionnage, mais ça n'est pas celui qui est visionné... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 5:43 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
car tel est l'avenir, et que des milliards de milliards de molécules sont déjà en place pour qu'il ait lieu.

Le propre de l'avenir est d'être strictement relié aux actions du présent. Il n'est donc ni figé, ni immuable, ni inéluctable.
Citation:
Sauf si on lui donne un "but", alors elle cherchera la réponse la plus "éfficace".

Justement, c'est la recherche de cette efficacité qui bloque la machine.
Le fait, pour Jules, de voir son avenir, change l'avenir de Roger et de Marc qui, eux, ne l'ont pas vu. Lorsqu'ils le verront leur futur il aura été changé et par le visionnage de Jules et par leur propre visionnage and so on....
Chaque individu est unique mais chaque individu intéragit avec d'autres individus qui eux font de même. Donc un changement (le visionnage) fait boule de neige sur le futur de plusieurs individus.
Cependant pour ton scénario tu peux contourner le problème en mettant tout au passé. De ce fait les événements ayant eu lieu, il te restera à résoudre leurs implications dans le présent. Dans ce cas de figure, les événements seront figés et il ne te restera qu'à les analyser au lieu de spéculer sur leurs intéractions.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 21, 2005 6:44 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je vois pas bien ce que tu veux dire...
On peut penser que la machine est capable de calculer ce qui est le plus "éfficace" (en même temps, si elle gère les données entières de l'univers, et à moins que le visionnage ait des répercussions dans un avenir relativement proche sur celui-ci, on peut penser qu'elle peut gérer cela au niveau de la Terre...)...

Et puis, je vois pas ce que ça change de mettre le texte au passé... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com