Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 5:17 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Canardo : en effet, sur-cynique et donc énorme... le anti-héros ultime, qui semble être (et qui est) un pepetuel claudo... mais je préfère quand même blacksad, et c'est surtout du au dessin, tout bonnement magnifique. En plus, il y a de l'idée, par exemple le racisme entre les animaux blancs envers les noirs (dans le deuxième tome), le coup du "nous, les chats, on aime pas les rats, surtout s'ils viennent chez nous avec un automatique", le sang-froid du batracien etc... très bien pensé, et pas si éculé que ça au niveau scénario... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 1:13 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Mais l'est-y pas con l'aut' de me traiter de con...

En plus tu déformes mes propos et tu es de mauvause foi.
C'est pas parce que c'est difficile de faire du neuf qu'il faut recycler.

Citation:
Pour l'un comme pour l'autre, l'histoire est on ne peu plus con, et si tu analyse la plupart des histoires, tu retrouvera souvent les mêmes ficelles un peu partout !

Ce n'est pas parce que tout le monde fait un truc qu'il faut le faire...

Citation:
C'est pourquoi etre déçu par une histoire classique c'est extrement con.
l'important n'est pas d'etre épaté à chaque page (franchement, si a la deuxieme page, blacksad rencontrai un dragon, un dieu égyptien ou montait dans un astronef, j'aurais été vachement surpris !), mais de savourer l'oeuvre.
Ce que visiblement tu ne sais pas faire !


ahahahah
t'en as beaucoup des argumentations comme ça que je me marre ?

Surtout que ce que je trouvais décevant c'était pas l'utilisation de ficelles mais d'une intrigue déjà vue, avec un développement du scénario assez limité du fait du format ( sur ce point il est possible que je ne savoure pas à la première lecture ).
Y'a rien de con à vouloir lire autre chose que le meurtre que l'actrice à la mode.

Je vais pas dire :"' Oh ! Tiens, j'ai déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois ! Qu'est ce que c'est bien !"

Citation:
et si tu les insulte

J'insulte personne ( ce qui n'est pas ton cas, et tauc ! ), je dis juste que s'ils avaient pondu un scénar plus original, ils auraient pu trôner au panthéon des bédés mythiques
.
Pour finir je dirais que t'as une vision de l'original assez simpliste ( t'as voulu faire l'idiot avec tes exemples tu assumes ), il s'agit pas de faire quelque chose de farfelu c'est pas de l'originalité, mais au contraire réussir à rester réaliste et juste tout en changeant de point du vue, thème, etc.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 1:33 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je commence par préciser que je ne t'en veux pas, Féaron, avant que tu me dises que je t'insultes... :wink:
C'est fou de devoir préciser ça...:mrgreen:

Citation:
tu es de mauvause foi.

A ce petit jeu là, d'abitude, je suis fort, mais je dois avouer qu'à côté de vous deux, je me sens tout petit. :mrgreen:

Citation:
Ce n'est pas parce que tout le monde fait un truc qu'il faut le faire...

Mais ce n'est pas parce que tout le monde fait un truc qu'il ne faut pas le faire... (ou alors on est un "rebel" et la société ne peut rien pour nous. :mrgreen: )

Citation:
t'en as beaucoup des argumentations comme ça que je me marre ?

Là par exemple, tu es de mauvaise foi parce qu'effectivement l'argument est bon, et ton rire ne représente qu'une absence de réponse (ou une non-considération de ce que dit l'autre)

Citation:
c'était pas l'utilisation de ficelles mais d'une intrigue déjà vue, avec un développement du scénario assez limité

Différence ? De plus "l'intrigue" te semble banale, mais si on part comme ça, toutes les histoires où il y a des meurtres, ça revient au même... tu dis oui, mais c'est une actrice. Et alors ? Il faut bien que ce soit quelqu'un, ç'aurait été un claudo tu aurais peut-être noté que dans beaucoup d'histoires, les claudos se font tuer même qu'on arrive pas à retrouver l'assassin parce que la victime a pas de famille, etc...
De plus, blacksad est original avec l'histoire du riche intouchable (non, je n'ai pas dit que c'est une exclusivité... :mrgreen: )

Citation:
Je vais pas dire :"' Oh ! Tiens, j'ai déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois ! Qu'est ce que c'est bien !"

C'est sûr, ce qu'on ne comprends pas c'est pourqui tu dis " Oh ! Tiens, j'ai déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois ! Qu'est ce que c'est bidon !"

Citation:
J'insulte personne ( ce qui n'est pas ton cas, et tauc ! )

C'est terrible ! Il suffit que l'un mette une pointe d'ironie dans son propos pour que l'autre y voit des insultes ! :shock:

Citation:
mais au contraire réussir à rester réaliste et juste tout en changeant de point du vue, thème, etc.

Et justement, je trouve que Blacksad s'en sort bien à ce niveau-là, et en effet, je suis Emma en disant que peut-être tu n'as pas su voir sa spécificité. :wink:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 1:49 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
y'en a qui n'ont pas repéré qu'entre Emma et moi et les rapports sont plutôt ironiques ( ou sinon je suis vraiment un emmerdeur.... :mrgreen: ) et là pour le coup ça m'insulte

Citation:
Mais ce n'est pas parce que tout le monde fait un truc qu'il ne faut pas le faire...

faut arrêter de caricaturer mes arguments

Citation:
Là par exemple, tu es de mauvaise foi parce qu'effectivement l'argument est bon, et ton rire ne représente qu'une absence de réponse (ou une non-considération de ce que dit l'autre)


Citation:
C'est pourquoi etre déçu par une histoire classique c'est extrement con.

bah non, si on a déjà vu cette histoire c'est plutôt logique...

Citation:
'important n'est pas d'etre épaté à chaque page

jamais dit ça -> caricature de mes propos

Citation:
franchement, si a la deuxieme page, blacksad rencontrai un dragon, un dieu égyptien ou montait dans un astronef, j'aurais été vachement surpris !

là je me marre

Citation:
mais de savourer l'oeuvre.
Ce que visiblement tu ne sais pas faire !

là je m'autorise à ne pas contre argumenter dans du vent

vu le nombre de choses qui répondent très à côté de mes propos je m'octroie le droit trouver les arguments assez bof..

Citation:
C'est sûr, ce qu'on ne comprends pas c'est pourqui tu dis " Oh ! Tiens, j'ai déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois ! Qu'est ce que c'est bidon !"

je crois que c'est parce que je ne l'ai pas dis :mrgreen:

J'ai dis :
Citation:
Scénaristiquement parlant j'ai été légèrement déçu, ça utilise le classique du polar ( la star assassinée, le garde du corps amant, blablabla ).

Et d'ailleurs c'est ma plus grande liberté que de trouver un scénar un peu léger comparé à la qualité de l'ensemble.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 2:14 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
@ Pépere :
Merçi vieux, tu m'épargne une longue dissertation qui se finirait en Djiihad sur Féaron. Je te dois un pot !

@Fearon :
Puisquetu semble si sur de toi et des tes capacités d'écrivain, je te propose un truc :
Ecrit un polar avec Blacksad, se déroulant dans son univers, avec le ton et tout ce qui va bien selon toi à un polar original, avec une histoire originale sans dieux egyptiens :twisted:
Le format est libre aussi long que tu veux !
On le publiera sur le Grimoire et on le soumettra au jugement de nos pairs.
S'il est jugé recevable, on le soumettra à Guardino pour qu'il nous dise ce qu'il en pense....
Tu peux écrire soit un polar, soit un scenar de BD, c'est toi qui voit !
Je ramasse les copies le 15 Octobre soit dans un jour et un mois !

Votre mission, si toutefois vous decidez de l'accepter....
En cas de problème, le Grimoire niera avoir eu connaissance de vos agissements
Bonne chance, Jim...

Générique :twisted:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 2:32 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
'tain l'enflure, j'ai jamais dit que je pouvais faire mieux...
Tu peux lire des bouquins les trouver nuls ( ce qui n'est pas le cas ici, vous déformez tout ) et pourtant ne pas être capable d'écrire aussi bien.

Mais tu m'as titillé :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 3:38 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
D'accord avec le dernier post de Féaron, mais pas l'avant dernier...

Citation:
@ Pépere :
Merçi vieux, tu m'épargne une longue dissertation qui se finirait en Djiihad sur Féaron. Je te dois un pot !

De rien, vieux. D'accord pour le pot. :mrgreen:

Citation:
Citation:
C'est sûr, ce qu'on ne comprends pas c'est pourqui tu dis " Oh ! Tiens, j'ai déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois ! Qu'est ce que c'est bidon !"

je crois que c'est parce que je ne l'ai pas dis :mrgreen:


Et ça ? :
Citation:
Citation:
C'est pourquoi etre déçu par une histoire classique c'est extrement con.

bah non, si on a déjà vu cette histoire c'est plutôt logique...

On caricature peut-être, mais c'est de l'amplification, pas de la déformation.
Sinon, pour le cas qui nous interresse, l'originalité n'a aucun intérêt si elle est gratuite. Si l'auteur ne veut pas surprendre, il restera classique dans la fond, ce qui n'est pas plus mal pour savourer les nuances dans la forme (étant donné qu'on a toutes les cartes du polar en mains )

Citation:
Citation:
mais de savourer l'oeuvre.
Ce que visiblement tu ne sais pas faire !

là je m'autorise à ne pas contre argumenter dans du vent

Savourer une oeuvre ou non reste subjectif. Donc ça a un rapport avec toi. L'argument n'a rien d'aérien.
Après, on peut se demander si l'on peut tout savourer, ou s'il existe quand même une échelle de qualité plus ou moins objective.. dans l'absolu. :mrgreen: vous avez une heure. :mrgreen:

Citation:
Et d'ailleurs c'est ma plus grande liberté que de trouver un scénar un peu léger comparé à la qualité de l'ensemble.

Exact.
...
Ceci dit c'est notre plus grande liberté que de ne pas être d'accord et de te le faire remarquer... :wink:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 3:56 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Ceci dit c'est notre plus grande liberté que de ne pas être d'accord et de te le faire remarquer...


Un jour je ferais un décorticage des fonctionnements dans des débats pour montrer qu'en réalité ce que tu dis est assez faux, oui tu es d'accord mais tu ne veux pas l'être



Citation:
On caricature peut-être, mais c'est de l'amplification, pas de la déformation.

C'est de la déformation par amplification et tu ne prends pas en compte les nuances que je mets dans mes propos, et tu parles de nuances dans ton post... :|

Citation:
L'argument n'a rien d'aérien.

Si parce qu'il affirme des trucs sur ce que je suis, limite insultant, j'aurais pu rétorquer "et toi t'es trop con pour comprendre ce que je dis" c'est tout aussi éolien.

Citation:
Sinon, pour le cas qui nous interresse, l'originalité n'a aucun intérêt si elle est gratuite. Si l'auteur ne veut pas surprendre, il restera classique dans la fond, ce qui n'est pas plus mal pour savourer les nuances dans la forme (étant donné qu'on a toutes les cartes du polar en mains )

Tu semble pas super convaincu... :roll:


Ensuite, dire qu'être déçu par une histoire qu'on à déjà vu ce n'est pas être extrement con, n'a rien à voir avec dire qu'une histoire est bidon :
1. je parlais en général
2. se faire traiter de gros con parce qu'on trouve qu'une histoire classique est classique, c'est gratuit et pas super fin

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 4:32 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Un jour je ferais un décorticage des fonctionnements dans des débats pour montrer qu'en réalité ce que tu dis est assez faux, oui tu es d'accord mais tu ne veux pas l'être

:?: Quid ? :?

Citation:
C'est de la déformation par amplification et tu ne prends pas en compte les nuances que je mets dans mes propos, et tu parles de nuances dans ton post...

Je ne prends pas en compte les nuances parce que c'est le principe que je prends en compte ("c'est mieux quand c'est original") et pas comment ils s'appliquent ("c'est bidon, c'est du déjà vu" ou "c'est un peu dommage que l'histoire reste somme toute assez classique").
Et quand je parle de nuances, je parle des nuances autour de l'histoire type du polar. Dans blacksad, par exemple, le fait de caricaturer les personages types des polars en animaux est une nuance par rapport à d'autres polars... et ça aurait été plus dur si le lecteur n'avait pas eu les références du genre... :roll:

Citation:
Tu semble pas super convaincu...

C'est peut-être plutôt que je suis pas super convaincant... :mrgreen:

Citation:
Ensuite, dire qu'être déçu par une histoire qu'on à déjà vu ce n'est pas être extrement con, n'a rien à voir avec dire qu'une histoire est bidon :
1. je parlais en général

Justement, on réagissaient en conséquence.
Ne te méprends pas. Je ne dis pas qu'il faudrait que toutes les histoires soient identiques. Mais je crois que l'exemple d'Emma est pertinent : Roméo et Juliette, West Side Story... (Star Mania aussi, non ?)... etc... ont des histoires semblables pour ne pas dire identiques, et cela n'est pas plus mal... :roll:

Citation:
2. se faire traiter de gros con parce qu'on trouve qu'une histoire classique est classique, c'est gratuit et pas super fin

:lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 8:02 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
On tchatche, on tchatche... Fearon tente de noyer le poisson, il est censé ecrire un un mois un scénario de Polar original, alors [font=Impact]AU BOULOT[/font]Vermine servile :twisted:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 9:02 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Et si je te sors un deal du genre : je le fais si tu finis le tyran du désert ?

:P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 14, 2005 9:29 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Commence par commencer.
Moi, c'est fait depuis 1988.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 7:11 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Je reviens par là, et oui j'ai même pô peur ! na !

Bon, j'ai lu le 2e de Blacksad, niveau scénar je l'ai préféré au premier ( même si je l'ai trouvé pas assez polar :| ... :mrgreen: ), peut-être qu'ils sont allés plus loin dans l'utilisation de l'antrhopomorphisme j'en ai eu l'impression en tout cas. Donc j'ai trouvé que c'était très très bon. ( Et Blacksad m'a semblé avoir pris des épaules :mrgreen: )

2e bédé : Une histoire rocambolesque de Vincent Van Gogh : la ligne de front de Manu Larcenet. Je dois dire que j'avais jamais lu de Larcenet et j'ai trouvé ça génial, à la fois drôle ( pitin Van Gogh quel répondant ) sensible et pertinent. Un pur plaisir de lire ces planches, et je compte bien m'en procurer d'autres de ce Larcenet.

Revenons au cas Bilal, Emma, après moult réflections ( oui ça m'arrive de temps en temps ) je pense que tu le roule dans la boue parce qu'il a utilisé des poèmes de Baudelaire pour certains dialogues et ton allergie puérile ( pan ! ) à cet art au dessus de toute circonvolution méphétique ( je fais bien l'académicien, hein ! ), t'aime pas ça et donc t'aime pas Bilal.
Alors que ce brave homme est pote avec Tardi que tu dois bien aimé ( adaptation de Nestor Burma, il s'illustre pas mal avec d'autres polars, et en plus il fait de la ligne claire ).
Non, vraiment c'est pas sérieux... ( t'as pas 17 ans merde ! )

Ô Rimbaud ! File des pustules baveux à notre serveuse bédéphile !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 8:09 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
Revenons au cas Bilal, Emma, après moult réflections ( oui ça m'arrive de temps en temps ) je pense que tu le roule dans la boue parce qu'il a utilisé des poèmes de Baudelaire pour certains dialogues et ton allergie puérile ( pan ! ) à cet art au dessus de toute circonvolution méphétique ( je fais bien l'académicien, hein ! ), t'aime pas ça et donc t'aime pas Bilal.


Non,
non,
et ben non !

Je te plonge la tête dans le goudron obscur des déductions hatives, et je t'enfonces dans les narines le ridicule scalpel de ta pensée naissante... serieusement... pensais tu vraiment pouvoir me dissequer avec un outil aussi peu aiguisé ? Prend garde mon garçon, je suis bien plus compliqué et complexe que tu ne peux l'imaginer !!!

Autant je revere Tardi et me plonge avec delectitude dans les aventures d'Adèle Blanc Sec, autant je classe Partie de Chasse dans les grandes bédé à posseder, autant le folklore Nikopol m'avait bluffé à sa sortie (1986), autant j'ai apprécié Immortel. Autant l'exploitation commerciale et la mediatisation à outrance de Enlak bili me sort par les yeux !
Enkal Bili, c'est la réference en matiere bédé des culturé de prés.
Enlal Biki est devenu le PPDN le plus petit dénominateur commun de la bédé, c'est la reference des bourges qui veulent passer pour "dans le vent" en lisant de la BD parcque ca fait culturel, comme télérama !
Et toc !
Reprends ta respiration on y retourne !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 8:25 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Non,
non,
et ben non !

Je te plonge la tête dans le goudron obscur des déductions hatives, et je t'enfonces dans les narines le ridicule scalpel de ta pensée naissante... serieusement... pensais tu vraiment pouvoir me dissequer avec un outil aussi peu aiguisé ? Prend garde mon garçon, je suis bien plus compliqué et complexe que tu ne peux l'imaginer !!!

Autant je revere Tardi et me plonge avec delectitude dans les aventures d'Adèle Blanc Sec, autant je classe Partie de Chasse dans les grandes bédé à posseder, autant le folklore Nikopol m'avait bluffé à sa sortie (1986), autant j'ai apprécié Immortel. Autant l'exploitation commerciale et la mediatisation à outrance de Enlak bili me sort par les yeux !
Enkal Bili, c'est la réference en matiere bédé des culturé de prés.
Enlal Biki est devenu le PPDN le plus petit dénominateur commun de la bédé, c'est la reference des bourges qui veulent passer pour "dans le vent" en lisant de la BD parcque ca fait culturel, comme télérama !
Et toc !
Reprends ta respiration on y retourne !

sincèrement, tu devrais écrire des poèmes, en vers ou en prose à toi de voir, mais je suis persuader que tu excellerais :wink:

Je suis d'accord, ça fait "intelligent" et "culturé" de se la péter à raconter à qui veut l'entendre qu'on lit du Enki Bilal, mais ce n'est pas la faute dudit homme sans doute victimisé par son propres succès, mais il s'en tape, maintenant il peut faire ce qu'il veut ( et en plus les gens applaudiront ).
D'ailleurs, il semble conscient de cet engouement médiatique peu rationnel et assez serein face à ça...

Par contre pour Tardi j'avais vu juste !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com