Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:19 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Toujours la même rengaine...
MessagePosté: Mer Oct 05, 2005 6:58 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
On a eu le droit à une petite grève, hier...
Je n'ai d'ailleurs pas trop bien saisi pourquoi, et je me suis assez peu penché dessus...
pour ce qu'on m'en a dit, ça parlait emploi et salaire...
Comme d'hab, quoi...

Vous allez me dire, ben oui, on écoute pas les récriminations, donc forcément les problèmes persistent...

Moi ce que je vois c'est que emploi, salaire = croissance...
Je vois que la position officiel des verts, c'est le développement durable = croissance...
Si on dit que la gauche et la droite ont le même programme, c'est parce qu'elles ont le même but = croissance.
Il y a une seule politique "française", et non pas "sociale" ou "libérale" ou "quoique-ce-soale" qui perdurent au gré des partis = croissance.
Les idées se suivent et se ressemblent.

On envisage l'avenir uniquement de manière économique.
Bon. Partons du principe que la croissance, c'est ce qu'il y a de mieux en économie pour faire des profits exponentiels. (encore faudrait-il réussir à la faire revenir).
D'une, cette "exponentialité" est pour le moins inégalitaire, si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis surtout, être riche, oui, et pour quoi faire ?
Pour bosser jusqu'à plus d'âge et profiter de son argent quand il est trop tard ?
Pour en vouloir toujours plus ?
Car on en veut toujours plus.
Qui aurait imagnié qu'on ne pourrait être heureux sans portable il y a seulement quelques décénnies ?
Qui aurait imaginé qu'on ne pourrait être heureux sans voiture et sans télévision ?
On est pas plus heureux maintenant qu'avant. Plus riche. Plus stressé.
On a moins de problème, mais paradoxalement on est pas plus heureux, pourquoi ?

Parce qu'avoir des problèmes et être heureux n'a rien avoir.
Quand on est riche, on peut s'offrir du plaisir. On peut s'éviter de la souffrance physique ou psychologique.
On peut être heureux sans thune.
Je suis content d'avoir un ordinateur avec une connexion internet. Je serais emmerde de ne pas en avoir (en encore, par comparaison).
Mais je ne suis pas plus heureux avec que sans.

Je m'éloigne de mon introduction politique : Vive la Décroissance ! :mrgreen:

Non, franchement, il faut arrêter de prendre la température uniquement avec le PIB et le taux de croissance. Le but d'un gouvernement n'est pas dêtre plus riche que les autres, de rendre ses gens plus riches que ceux des autres, surtout que cela se fait à leur dépend.
Le but d'un gouvernement est de rendre son peuple heureux.
Et dans sa manière de pousser à la consommation, je trouve que le système capitaliste actuel ne le permet pas. Tout simplement parce que son meilleur moyen de nous faire consommer, c'est de nous rendre frustré et d'associer le bonheur à la consommation.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 05, 2005 10:21 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Nous vivons sur un monde fini (par opposition à infini = sans fin).
Avec des ressources finies.
Vouloir des profits infinis est une abomination !
(je viens de voir "le cauchemar de Darwin"....)

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2005 6:15 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
(je viens de voir "le cauchemar de Darwin"....)
ça frappe hein ?

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 07, 2005 5:28 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Les idées se suivent et se ressemblent.

C'est ce que je me dis aussi dès que j'entends un discours politique quelconque d'un politicien, qu'il soit communiste ou d'extrème droite ; la chanson reste la même à quelques petits détais de décorum près... Le mot magique "croissance" est sur toutes les lèvres et chacun s'empresse de le sortir de son chapeau à la première opposition ou doute du jounrliste en face, dans le but évident de clouer son bec et de montrer à la France affalée dans son fauteuil qu'en politique, on rigole pas ! Et que surtout si on veut de la croissance, il faut continuer à appuyer le brave homme débordé de travail qui a distrait son attention de celui-ci à grands frais dans la noble intention d'informer le français sur la situation, et enfin ne pas oublier de voter pour lui ou pour son boss dans les prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 3 ans... Et pendant ce temps là, ça te dit les mêmes choses ; il faut plus de logement sociaux, plus de travail, moins de chômage (je viens de répéter deux fois la même chose ? et alors ?) et plus de fond, sans oublier qu'on va baisser les impôts ! Baisser les impots ; alors que la france à un déficit de plus de milles milliards d'euros, mais merde !
Et il n'y en a pas un pour relever l'autre ; chacun à son style, mais chacun rabache la même chose à coup de belles phrases et de démagogie débordante, mais quid des actions ?
Un "bon" homme de pouvoir est celui qui sait mieux manier la langue que la truelle... :roll: Alors ils font lur guéguerr eentre eux et n'avancent aucunes nouvelle idée, aucune mesure concrète...Sans tomber dans la vision "tous pourris" ; il faut bien avouer que la politique française a besoin d'un bon coup de balai ! (et pas que la française d'ailleurs...)
je suis un peu sortit du sujet, mais tant pis :mrgreen:

Citation:
Parce qu'avoir des problèmes et être heureux n'a rien avoir.
Quand on est riche, on peut s'offrir du plaisir. On peut s'éviter de la souffrance physique ou psychologique.
On peut être heureux sans thune.

Oui ; mais la notion de désir d'aujourd'hui induit le désir de posséder, d'avoir de l'argent pour pouvoir acquérir des biens, des moyens...Et comme le dit je sais plus qui, le désir ne peut être comblé...
Selon Spinoza, "Nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est
bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons "
C'est exactement ce qui se passe avec les biens de consommation ; on le désire, donc c'est forcément bon, donc on le désire encore plus fort...Et sortir de cette spirale, en théorie ça parait simble, mais en pratique...Je sais que sa mon confort et sans mon ordi et mes livres, je ne serais pas très heureux...Et pourtant qu'en sais-je vraiment ? Serais-je si malheureux que cela sans ce que je viens d'énoncer ? En fait c'est cette croyance que sans tout nos biens on ne serait plus rien qui fait qu'on ne veut surtout pas s'en débarasser, et que du coup l'on ne vit plus que part ces biens...Il est alors très dur d'envisager la vie autrement...
Une étude que j'ai lue dans mon livre de philo où a montré que des enfants élevé avec tout ce qu'ils ont physiologiquement besion dans une maison d'éducation avec des biens, sécurité alimentaire et tout sont biens moins heureux (voir dépressifs) que des enfants élevés dans la pauvreté en prison par une mère délinquante alcoolique et récidiviste ( je n'invente rien ; ils y vont fort dans le livre :mrgreen: ) tout simpement parce que le besoin maternel et d'affection est satisafait dans un cas et pas dans l'autre...Les biens ne font donc pas le bohneur ; les biens étant fournis par l'agent, l'argent ne fait pas le bohneur ! CQFD :mrgreen: vas y pépère, place ton SPQR !
Et donc là je te rejoins pépère sur le fait que l'économie et le PIB ne devraient pas être les seuls cartes que les politiciens sortent de leurs manches

Citation:
Le but d'un gouvernement est de rendre son peuple heureux.

Ben... :mrgreen: Le but d'un gouvernement c'est d'abord de gouverner ; rendre le peuple heureux... Les empereurs romains y arrrivaient fort bien avec du pain et des jeux ; ce qui serait une extrémité de notre gouvernement actuel....Je ne pense pas qu'un gouvernement soit fondamentalement fait pour rendre les hommes heureux ; du moins il le rend assez heureux pour se perpétuer :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 6:14 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
"Nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est
bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons "

+1, comme quoi les grands penseurs ne racontent pas que des conneries.
Cependant, j'omettrais un bémol par rapport au désir e consommation : en fait, on nous fait croire qu'on a ce désir (rien de vraiment naturel à ce niveau-là), et donc on nous fait croire que c'est bien par la même occasion...
En fait, la phrase de Spinoza ne représente pas tant ce qui devrait être que ce qui est : c'est la réalité de la subjectivité... et là, vu qu'on est en quelque sorte "manipulés", ça n'est pas notre subjectivité... :roll:

Citation:
Le but d'un gouvernement c'est d'abord de gouverner

Le gouvernement, c'est un "bureau d'étude" pour cherche à optimiser la société et les rapports entre les hommes et le monde. Sinon, gouverner pour gouverner, autant vivre dans l'anarchie... :roll:
En faisant respecter les lois, en faisant des ouvrages publiques, en essayant de redresser les problèmes, le but du gouvernement est bien de rendre les gens heureux, ou plutôt de leur éviter le plus de souffrances possibles...
Enfin, ça, c'est l'idéal théorique, tout le monde ne l'a pas compris... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 11:29 am 
Hors ligne
Fred hic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 01, 2004 11:06 pm
Messages: 34
Localisation: Nantes - Lyon
Tu te poses trop de questions mon pauvre Pépère...

Citation:
Le gouvernement, c'est un "bureau d'étude" pour cherche à optimiser la société et les rapports entre les hommes et le monde. Sinon, gouverner pour gouverner, autant vivre dans l'anarchie...

Le gouvernement passe 99% de son temps à gérer tous les aspects de la société dans laquelle nous vivons, pour que ça fonctionne sans trop grincer. Le 1% qui reste est consacré à améliorer nos conditions de vie, en faisant des jolies réformes qui changent pratiquement rien car on ne peut pas contenter des gens sans en mécontenter d'autres...

Citation:
en fait, on nous fait croire qu'on a ce désir (rien de vraiment naturel à ce niveau-là)

L'homme à l'état naturel n'existe pas et n'a aucun intéret, nous sommes des gens civilisés qui vivons en société et nos désirs comme notre libre-arbitre sont fortement influencés par la société, ce qui est parfaitement normal et n'entâche en rien notre "nature humaine".

_________________
freddyk, artiste en herbe et amateur de sf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 12:26 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Tu te poses trop de questions mon pauvre Pépère...

:mrgreen:

Citation:
Le gouvernement passe 99% de son temps à gérer tous les aspects de la société dans laquelle nous vivons, pour que ça fonctionne sans trop grincer.

C'est exactement ce que je voulais dire : le gouvernement cherche à faire en sorte que tout roule le mieux possible, que les pièces s'assemblent de manière optimale, et ce pour le bien-être de ses citoyens... :roll:

Citation:
L'homme à l'état naturel n'existe pas et n'a aucun intéret

C'est vrai, je me suis mal exprimé :
L'homme "naturel" mange, boit, chit, dort, réfléchit, aime, etc...
Il ne mange pas que des produits colorés et aromatisé artificiellement, ne boit pas que des boissons d'origines humaines, ...pour chier j'ai pas d'exemple à part que les écolos purs et durs ont des toilettes sèches :mrgreen: , n'a pas besoin d'un lit chauffant, ni qu'on réfléchisse pour lui, et encore moins de portable pour appeller sa bien-aimé...
C'est ça que je voulais dire... on se créé des besoin en plus. :roll:
A la limite, pourquoi pas ? Sauf que quand on n'arrive plus à les assouvir, ou quand on dénigre quelqu'un qui ne peux pas, alors mieux vaudrait être plus "naturel" (sans connotation Rousseauiste :mrgreen: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com