Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le site en travaux
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 5:26 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
J'ai décidé de me remettre à la création du site un peu plus activement ces temps-ci et j'ai donc ressorti mes projets...
Au cours du dernier sujet j'avais pensé à utiliser SPIP... Mais je ne pense pas que ce soit possible dans l'immédiat: il y a forcément du travail graphique à effectuer ainsi que de nombreux arrangements à faire. Étant donné que je suis encore au stade de l'apprentissage, ce serait assez long...
Je préfère installer dès à présent une autre structure, ce sera déjà mieux qu'une page blanche...

Ce serait un wiki (le même script que Wikipedia, à savoir Mediawiki) que ne pourraient éditer que les inscrits du forum (sans avoir besoin de se re-inscrire sur le wiki).

Pourquoi un wiki? Parce que l'on pourra travailler sur le contenu du site ensemble et profiter d'une structure adaptée. De plus je prévoyais une partie wiki pour le site de toute manière (une sorte d'encyclopédie littéraire-culturelle), donc cela pourrait être intéressant...
Dresser une base fixe (ou plutôt semi-fixe :mrgreen: ) de manière communautaire sera une bonne façon de refaire affluer les visiteurs sur le Grimoire.

Quel contenu?
* présentation du forum, des projets (en détail)...
* "encyclopédie" à la sauce Grimoire: on peut y parler d'écrivains, par exemple, et de leurs oeuvres. Mais le but n'est pas de recopier ce qui est sur Wikipedia. Là-bas les articles sont "limités" au niveau encyclopédique (et heureusement). Mais ici il pourrait s'agir de quelque chose de bien plus creusé, de dossiers, d'études approfondies... A la sauce Grimoire (humour toléré et même conseillé :wink: - possibilité de donner son avis, etc.)
* présentation des oeuvres achevées, que ce soient les dessins, les textes, les musiques ou les poèmes.
* possibilité de se créer une page personnelle avec des liens vers ses textes, son ou ses sites personnels ou préférés...

Pourquoi Wikimedia?
Parce que c'est le gestionnaire de wiki le plus complet à mon avis, qu'il dispose de thèmes graphiques acceptables (que l'on peut modifier par la suite, bien sûr)... Exemples: Wikipedia (et tous les sites de Wikimedia), la Grande bibliothèque de Tamriel (sur Wiwiland)...

Précédents
Les anciens se rappeleront peut-être d'une de mes anciennes tentatives de "site" :roll: . J'avais installé un wiki et posé les bases mais il n'y avait pas eu de suite (il faut avouer que nous n'étions pas aussi nombreux :mrgreen: Pour note: ce wiki concernait Morrowind et le monde de Tamriel; à peu près la même chose que la nouvelle version de la GBT)
Cette fois-ci n'hésitez pas à me poser des questions et à donner votre avis.

Notes: si vous appréciez l'idée, dites-le tout de suite. Pour installer le script (et qu'il fonctionne bien) je dois en effet demander quelques modifications au niveau de l'hébergement et cela pourrait être long...

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Dernière édition par Ulfer le Mar Oct 25, 2005 6:40 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 1:29 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Je ne sais pas quoi en penser...
Un Wiki, un Spip, c'est bien pour qui veut modifier le contenu, pour realiser un contenu collaboratif...
Dans le cas présent, je ne vois pas ou cela va nous mener :?
A part bien sur, si on se décide à remplir cette foutue bibliothéque, et à faire des galeries de nos [strike]horreurs picturales[/strike] petits dessins !
Chaque membre pourrat alors disposer d'un "coin" ou ils pourrat modifier son contenu.
Ce serat plus facile à mettre en oeuvre que sur un forum !
Mais question :
Dans le cadre d'une galerie de dessin, OU serat hébergé le fichier ? sur le FTP du dessinateur comme c'est le cas actuellement?
Ou sur un espace réservé chez ton hébergeur ?
Dans ce derniers cas, la chanson n'est pas la même: $$$

Sur le principe l'idée est bonne, l'outil fonctionne, on le sait.
Mais pour le contenu ??

Avant les vacances nous avions parlé de convertir nos textes en PDF et de faire une mise en page afin de faciliter la lecture.
Pour l'instant, le seul qui l'a fait, c'est Fearon.
Il serait temps de remettre le sujet d'actualité.
Pareil pour les plaquettes, je peut en refaire une nouvelle, avec d'autres textes et pourquoi pas des illustrations. J'avais pris un screens de Tamriel Rebuilt, en indiquant les références, mais cette fois, je prefererais avoir des crobards de Grimoréens (des fois que les mecs de TR viennent au renaud :D )

Je voudrais faire mon scrogneugneu (si je le fait, tant pis !) !
Mais c'est pas en zonant sur Guild War, Rome total War, ou Ogame qu'on va remplir le Grimoire !
En ce moment c'est mort, à part les engeulades à la taverne (bien molles d'ailleurs !) et deux trois contributions dans la rubrique poesie, il ne se passe rien !
Catioucha est allé planter ses choux ailleurs, et les [strike]nabots[/strike] Douliféens ont disparu de la circulation !

Ramener du monde est une chose, mais ce qui importe c'est de le faire rester !
On a 74 inscrits, dont une certaine quantité ne vient jamais! (tout les ceusses qui ont moins de dix messages) et je ne parle pas des "imposteurs" (salamandre et Co) qui ne viennent qu'une fois et aprés, balais !
(et en plus il ya Sentenza qui s'est inscrit deux fois :mrgreen: )

On est pas si nombreux que ça !

J'attends vos commentaires.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 2:34 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
commentaire : no comment. :mrgreen:

Citation:
Avant les vacances nous avions parlé de convertir nos textes en PDF et de faire une mise en page afin de faciliter la lecture.
Pour l'instant, le seul qui l'a fait, c'est Fearon.
Il serait temps de remettre le sujet d'actualité.

Comment qu'on fait ? :roll:

Pour ramener du monde (et le garder...)...
Ben, j'ai pas la fibre publicitaire. :mrgreen:
Tu conseille d'aller ensemer de la pub un peu partout sur la toile ?
Parce que pour l'instant, moi, je suis sur quelques sites, et je m'y tiens... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 3:09 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Citation:
je ne vois pas ou cela va nous mener


Simplement à avoir un site. Où l'information est claire, écrite en gros, sur internet, sur une page toute simple, sans avoir à manipuler un forum (ce qui est très dur pour les internautes débutants, je rapelle :mrgreen: ).

Le but est ici de mettre en place un site hyper rapidement pour en profiter hyper rapidement. Pour cela, pas de secret: il faut un truc dynamique, avec une interface graphique toute prête, où l'on puisse présenter le forum et nos activités.
Solution: il y a SPIP et un WIKI. Si vous en voyez d'autres, dites le moi.

Citation:
c'est bien pour qui veut modifier le contenu, pour realiser un contenu collaboratif...


Ce qui est effectivement le but ici. Pour essayer ensemble de faire la meilleure vitrine du forum possible. Rapidement. Avec la ou les plaquettes en téléchargement, en plus. Avec d'énormes liens vers le forum et les sites partenaires.

Citation:
Ramener du monde est une chose, mais ce qui importe c'est de le faire rester!


Cela attirera déjà plus de monde, mais les utilisateurs seront d'autant plus attirés à l'idée de participer parce qu'ils auront compris ce qu'est le Grimoire, ils auront lu des extraits, imprimé une plaquette auparavent.

Ce que le site doit être pour l'instant c'est la version web de la plaquette. Dès que l'on aura assez de monde et que notre réputation aura évoluée on pourra en faire tout autre chose!

Le but final étant d'avoir une vraie bibliothèque et une vraie galerie, présentées telles quelles (mais sur le web) situées sur le site. Avec un espace de gestion et de présentation pour chaque auteur et chacune de ses oeuvres. Et les commentaires sur le forum.

___

Pour la pub, ce qu'il faut faire: un peu plus de pub sur le net, inscription du site sur des moteurs de recherche bien sélectionnés (il faut m'aider à en trouver), nouer des alliances fructueuses et réelles avec les sites partenaires...
ET SUR PAPIER...
Je pense que l'on devrait vraiment concentrer d'énormes efforts sur les plaquettes et leur distribution.
Pour l'amélioration de la plaquette: accorder une place aux dessins et publier des extraits de débats.
On pourrait transformer cela en une sorte de "mag-plaquette" paraissant par exemple tous les deux ou trois mois. Chacun s'arrangerait de son côté pour qu'elle soit dans un lycée, une bibliothèque...
Il faut aussi reconsidérer les problèmes de copyright.
On peut faire aussi une brochure (une page recto-verso ou un côté seulement, avec seulement la présentation et une mise en page appropriée).

___

Autre problème, et pas le moindre :mrgreen:
C'est le nom du site.
Il n'y a que deux possibilités:
- en changer
- l'allonger (Grimoire d'Ulfer - par exemple :mrgreen: )
Ou sinon on restera dans l'anonymat des 1 130 000 résultats de Google concernant la requête "Grimoire".

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 4:20 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
En ce moment c'est mort, à part les engeulades à la taverne (bien molles d'ailleurs !) et deux trois contributions dans la rubrique poesie, il ne se passe rien !

Desolé mais avec les cours et ma dernière semaine aprticulièrement chargée, j'ai aps tellement pu faire grand chose à aprt une poésie qui a d'ailleurs fait un vieux bide :mrgreen: Là j'ai plus de temps et je continue enfin l'écriture d'une ou deux nouvelles en chantier...

Pour la pub, c'est toujours le même problème : les gens ça les intéresse pas un forum littéraire, aprce que c'est trop bon chic bon genre ! Alors que hein, je vous demande un peu, question sérieux on a vu mieux, et question chic aussi ! Ondonne une image de nous un peu trop austère peut être...Pourtant la présentation d'Emma a de la gueule... :roll:

Le format pdf, je le déteste et le trouve illisible, sans parler qu'il faut l'acrobate writter pour encoder les textes... :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 4:54 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Le format pdf, je le déteste et le trouve illisible, sans parler qu'il faut l'acrobate writter pour encoder les textes...


le format pdf, avantages : mise en forme traitement de texte conservée, taille ridicule par rapport à un fichier word ( en chiffre : Désert gris = 3Mo et quelques en .doc et 704 ko en .pdf ), format standard pour l'impression, et très facile à créer => pdf creator, gratuit, simple et pratique

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 6:01 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Pépere :

Citation:
Citation:
Avant les vacances nous avions parlé de convertir nos textes en PDF et de faire une mise en page afin de faciliter la lecture.
Pour l'instant, le seul qui l'a fait, c'est Fearon.
Il serait temps de remettre le sujet d'actualité.


Citation:
Comment qu'on fait ?


Ben, il y a un sujet sur ce forum :D
Le principe était de reprendre des textes finis, et les mettre en page pour permettre aux visiteurs de les telecharger et de les lire dans un fauteuil au coin du feu, en sirotant un cognac...:wink:
cela met en branle pas mal de choses, nottament comme dit Ulfer, le problèmes du Copyright, des licenses Créatives Commons etc.
On en parle sur Wiwiland au dujet de l'Open Modding : Cathédrale contre salon privé.
Allez y jetter un oeil ou deux...

Citation:
Pour ramener du monde (et le garder...)...
Ben, j'ai pas la fibre publicitaire.
Tu conseille d'aller ensemer de la pub un peu partout sur la toile ?
Parce que pour l'instant, moi, je suis sur quelques sites, et je m'y tiens...


Je pensais plutot aller essaimer les milieux culculturel de la vie réelle : Bibliothéque, librairie, club de lecture, et consors !
Avec la Plaquette, par exemple.

Il n'est evidemment pas question de faire de la pub sauvage sur d'autres forums, à la maniere de certaines personnes qui ont confondu le Grimoire avec un dépotoir à pub !
Maintenant si tu n'as pas la fibre publicitaire, on ne va pas te forcer non plus !


Citation:
Alors que hein, je vous demande un peu, question sérieux on a vu mieux, et question chic aussi ! On donne une image de nous un peu trop austère peut être...Pourtant la présentation d'Emma a de la gueule...


Je pense pour ma part que l'image que l'on donne de nous est justement pas sérieuse... Qu'on est une bande de potes qui s'éclate bien à raconter des conneries sur Internet...
Personnelement cela me convient. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure maniere d'attirer des nouvelles têtes !
Il est toujours difficile quand on est etranger à un groupe, d'entrer dans ce groupe de maniere artificielle.
Il est plus facile d'etre parrainé !
Dans la Vier IRL, ca colle, sur le Net, un peu moins !
Ce qui serait intérressant (suggestion inside) c'est "obliger " les nouveaux venu à raconter comment ils sont arrivé chez nous !
On pourrait s'en resservir dans un cadavre exquis qui nous mettrait en scéne !

Citation:
Pour la pub, ce qu'il faut faire: un peu plus de pub sur le net, inscription du site sur des moteurs de recherche bien sélectionnés (il faut m'aider à en trouver), nouer des alliances fructueuses et réelles avec les sites partenaires...


Sentenza doit connaitre ce genre de chose, il faut lui en parler.
Et voir avec les Douliféens ce qu'on pourrais organiser en commun, j'ai déja une idée... :twisted:

Citation:
Pour l'amélioration de la plaquette: accorder une place aux dessins et publier des extraits de débats.


Pour les dessins, je suis d'accord, en revanche je suis un peu plus dubitatif sur les débats, c'est généralement des sujets "chaud" qui nous font réagir sur quelques jours voire une semaine pas plus. Sorti du contexte, je crains qu'ils ne perdent tout intéret.

Citation:
On pourrait transformer cela en une sorte de "mag-plaquette" paraissant par exemple tous les deux ou trois mois. Chacun s'arrangerait de son côté pour qu'elle soit dans un lycée, une bibliothèque...


+1
Pour la périodicité, je pencherais vers une parution plus mensuelle. Avec un nombre de page plus réduit


Qu'on ne s'y trompe pas : Si on veut avoir du monde, on a du pain sur la planche !
Il faudrait dans l'idéal que tout les membres les plus actifs du Grimoire s'impliquent à leur niveau, et que l'on cesse d'etre seulement spectateur de "notre" site ! :?

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 7:32 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Pour l'amélioration de la plaquette: accorder une place aux dessins et publier des extraits de débats.

Pour les débats, j'avais pensé, par exemple, en relire un, et en dresser un résumé construit vu que ça partait souvent dans tout les sens... le problème c'est que, sans ommettre de détails, j'aurais une opinion sur la question... enfin, je peux toujours essayer... on peut toujours essayer, même. :mrgreen:

Citation:
Ce qui serait intérressant (suggestion inside) c'est "obliger " les nouveaux venu à raconter comment ils sont arrivé chez nous !
On pourrait s'en resservir dans un cadavre exquis qui nous mettrait en scéne !

Mouais, pas convaincu, la présentation a ce rôle "desinhibateur"... et puis, les chemins qui mènent au Grimoire sont insondables mais pas tous interressants... :mrgreen:

Citation:
je suis un peu plus dubitatif sur les débats, c'est généralement des sujets "chaud" qui nous font réagir sur quelques jours voire une semaine pas plus. Sorti du contexte, je crains qu'ils ne perdent tout intéret.

D'où l'idée de "résumer" l'éphémère ébulition : en plus, ça serait bénéfique, pour voir où cela nous aura mener... ouais, faudra vraiment que j'essaye pendant que j'ai le temps... :roll:

Citation:
Il faudrait dans l'idéal que tout les membres les plus actifs du Grimoire s'impliquent à leur niveau, et que l'on cesse d'etre seulement spectateur de "notre" site !

L'idée de plaquette mensuelle me paraît bonne, et si on la monte communèment, je pense que la "distribution" n'est un problème pour personne. On pourra facilement s'impliquer... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 23, 2005 8:03 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
L'idée de plaquette mensuelle me paraît bonne, et si on la monte communèment, je pense que la "distribution" n'est un problème pour personne. On pourra facilement s'impliquer...

Me dis pas qu'on poura compter sur toi pour la mise en page :mrgreen: (private joke :mrgreen: )

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 11:45 am 
Hors ligne
Adepte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 31, 2005 6:02 pm
Messages: 60
Localisation: Dans l'estomac d'un ours polaire
Emma Indoril a écrit:
(et en plus il ya Sentenza qui s'est inscrit deux fois :mrgreen: )
C'est ma contribution a la vie du forum :oops:











[scroll]Faute de frappe en fait :roll: [/scroll]

_________________
Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 5:36 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
En attendant l'avis final j'ai mis un wiki pour éviter la page blanche quand l'on clique sur "Le site".
Vous pouvez y aller pour tester ou écrire le texte de présentation du forum.
Je pense que quelque chose de ce genre (mais bien arrangé) pourrait convenir aux parties "perso" du site (la bibliothèque, l'espace des auteurs et la galerie).

J'ai écrit plusieurs pages et posé un exemple. Vous pouvez aller voir, tester et modifier si vous le voulez.

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 12:23 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
c'est fait.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 12:32 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Oui j'ai vu :wink:

Au fait, comme Scalenis et la Galerie sont en sommeil, la page d'accès
(http://morropro.wdm-host.net) n'a plus beaucoup d'interêt...
Elle pourrait rediriger directement au site, pour l'instant, qu'en pensez-vous.

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 1:03 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Cela me parait logique.

Chtite question : la Galerie est craiment désactivée ?
Parqcque dans ce cas, certain s de mes messages vont avoir un drole d'air !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 1:04 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Non, elle est toujours là.
Et même si je désactive le script, les images resteront :wink: - ne vous inquiétez pas!

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com