Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 2:01 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Non.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 2:04 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
:P

C'est tout ce que tu mérites, paltoquet ! :P

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 2:58 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je crois que pépère a mis tout le monde d'accord (ou presque :mrgreen: ) L'art est parfoist totalement désintéressé, l'art est parfois pour l'art...Mais pas toujours. Sinon, l'artiste, avec quoi vit-il ?
La pub de pépère avec la pomme est assimilable aux commandes des églises et des châteaux aux artistes pour représenter jésus ou leur tête :wink: Il en a toujours été ainsi, sauf peut être dans le temps des peintures préhistoriques mais enfin, on ne peut être sûr de rien :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 9:05 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
l'urinoir de Duschamps, c'est de l'art.
ah ? j'ai du louper un épisode quelque part là :P

Citation:
Citation:
Je ne me vantais pas de mes lectures à l'école

Moi non plus, mais il y a le way of life qui va avec.


exactement, mettons qu'au lieu de rester solitaire à lire, tu aurais été jouer au foot ou au tennis ou à je ne sais quoi, cela aurait permis de créer des liens, rencontrer des personnes, échanger et découvrir des Autres :wink:
Le risque de l'excès de ""littérature"", " empêche d'avoir des amis, d'échanger du savoir, d'apartenir tout simplement à une société qui permet aux hommes de mieux s'emboîter les uns avec les autres... " comme l'a si bien dit Pepère :wink:

Quant à Bien=Mal je suis farouchement opposé à ce point de vue ! Ne tombons pas dans de ridicules concepts relativistes ! :roll: ( mais ça ferais un autre débat je crois)



Citation:
Voici de l'art :
voici de l'esthétisme, grande nuance !
:wink:

Citation:
La pub de pépère avec la pomme est assimilable aux commandes des églises et des châteaux aux artistes pour représenter jésus ou leur tête

Pas vraiment.
Le commanditaire va demander une oeuvre d'art, et l'artiste va s'executer, faisant de l'art (quoique des fois..)
Le publicitaire va avoir des objectifs, et va créer un objet, en appliquant une ou des techniques connues, il vise un objectif et utilise des moyens; et en ce sens il est plus proche d'un
artisan que d'un artiste :wink:



Citation:
L'accès à la culture s'est pas mal démocratisé ( y'a encore des progrès à faire )
meme considérablement ! Internet, la télévision, les imprimeries nombreuses, la radio, les muséés et expositions etc etc ont joué un rôle fantastique dans cette démocratisation ! A peu près n'importe qui peut avoir accès à la culture ! Nous sommes véritablement dans une situation unique de l'histoire humaine, avec une accessibilité jamais égalée !

Citation:
Si vous n'aimez pas cette définition, utilisez le mot "littérature artistique" pour qualifier ce que moi j'exprime directement par "littérature

C'est écrire un livre qui serait 2001 l'Odyssée de l'Espace par rapport à "Urgences" qui serait le Da Vinci Code ?
hum... alors je peux te rassurer, la littérature est loin d'être abandonnée.
Demande autour de toi ce que les gens lisent, tu seras surpris, et agréablement surpris ! Suffit pas "d'avoir la tête" pour lire des livres de "littérature" !
Pour suivre l'exemple de Pepère, au voyage à Barcelone, la cathédrale médiévale à interessé des gens,(nonobstant la grande Sagrada Familia de Gaudi), on a été un paquet à aller faire le musée ( au lieu du stade de foot), et Miro a été bien apprécié... :wink:


Citation:
N'est-ce pas justement ce que tu viens de faire dans un de tes messages?

Exactement, mais je le fais à bon escient, moi. Mr. Green
A partir de ton expérience, tu généralise "les jeunes ne s'interressent plus à la culture"
A partir de mon expérience, je dis "si je connais des jeunes qui s'interressent à la culture, c'est que ta généralisation est fausse", ce en quoi j'ai raison. Mr. Green
c'est le principe de l'exemple et du contre exemple :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 24, 2005 10:04 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Pas vraiment.
Le commanditaire va demander une oeuvre d'art, et l'artiste va s'executer, faisant de l'art (quoique des fois..)
Le publicitaire va avoir des objectifs, et va créer un objet, en appliquant une ou des techniques connues, il vise un objectif et utilise des moyens; et en ce sens il est plus proche d'un
artisan que d'un artiste

:mrgreen: Ben moi je le trouve très bien mon parrallèle, et les artistes qui peignaient pour des signeurs avaient aussi un objectif : celui de représenter le seigneur glorieusement et de le faire valloir auprès de ses amis, ou bien encore de donner une image de la vierge d'une sainteté qui oblige les croyants qui la voit à donner un peu plusà la quête de l'église.... :wink:

Citation:
meme considérablement ! Internet, la télévision, les imprimeries nombreuses, la radio, les muséés et expositions etc etc ont joué un rôle fantastique dans cette démocratisation ! A peu près n'importe qui peut avoir accès à la culture ! Nous sommes véritablement dans une situation unique de l'histoire humaine, avec une accessibilité jamais égalée !
Ouais ; et plus on a accès à la culture, moins on s'y intéresse :? Du moins, c'est l'impression que me donne les nombre de gens qui s'intéresse à la culture sur le nombre de gens qui ont les moyens de s'yintéresser...

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 9:25 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
artisan que d'un artiste
( avec la mise en forme de Julianos)

ne joue pas sur le double sens de "ars" :mrgreen:
Dans un cas tu as des mots qui ont donnés "faits par la main de l'homme" "créés par une technique" ( artificiel etc) et de l'autre des mot se rapportant à l'art ( artiste, artistique etc)

Les peintres dans le cas que tu mentionnes ne sont parfois que des artisans, je suis d'accord, ce qui n'enlève rien à leur mérite. Je suis d'accord qu'une commande impose des contraintes, mais elles peuvent parfois se réveler utiles dans la construction d'une oeuvre- il n'y a qu'a voir le polar de Fearon pour s'en rendre compte !- et de fait ne pas nuir à une forme de création artistique, ce qui fait d'eux bien des artistes.
Reprenons ce même exemple du polar, si Emma avait demandé un polar de telle sorte qu'il donne envie au gens de s'inscrire au grimoire et fasse passer une leçon de morale ( :mrgreen: ! ) je suis sur que le résultat aurait été tout autre et n'aurait pu etre qu'un simple travail d'artisan, le résultat d'une technique d'arrangement des mots, et non d'un véritable travail d'artiste qui véhicule des émotions fortes :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 1:48 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Non, parce qu'il serait toujours resté une marge de manoeuvre.

Quand je vois l'affiche que j'ai mis, avec la pomme, moi je vois de l'art. D'ailleurs, c'est une pub pour le musée de la publicité ! :shock:

Le type qui commande une pub a des objectifs, et, pour les atteindre, il peut passer par un artiste. Attention, tout les publicitaires ne sont pas des artistes, mais certaines pubs peuvent, selon moi, être apparenté à l'art (pour reprendre les parfums, j'ai pas trouvé d'image, mais il y a plein de vieilles pubs d'un ton un peu pastel vachement connu, pour l'eau de cologne, je crois... et il y a des gens qui ont ce genre de pubs encadrés chez eux... :roll: )

D'ailleurs, c'est exactement ce que tu dis :
Citation:
Le commanditaire va demander une oeuvre d'art, et l'artiste va s'executer, faisant de l'art (quoique des fois..)


Citation:
Ouais ; et plus on a accès à la culture, moins on s'y intéresse.

C'est l'étouffement qui remplace la censure. On a plus à aller vers la culture, c'est elle qui vient vers nous : sauf que celle qui vient vers nous n'est pas forcèment aussi "efficace" que la "Culture" avec un grand C (comme Callipyge :mrgreen: )
C'est le même problème que l'éducation.

Citation:
Citation:
l'urinoir de Duschamps, c'est de l'art.

ah ? j'ai du louper un épisode quelque part là

Comment ça ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com