Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour une lettre
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 12:02 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Bon voila à la fin de l'année je vais devoir choisir mes études supérieures.
et j'avoue que j'hésite plutot... donc j'ai décidé d'écrire une lettre à un gars qui pourrait m'aider:

Il a fait des études à Louvain, Cambridge et Harvard et a un CV gros comme mon bras donc plutot prudence :wink:
http://www.libertysecurity.org/article196.html


voici la lettre en question

Citation:
Monsieur Balzacq

Je vous écris et j’espère que vous pourrez me consacrer quelques instants.

Laissez moi tout d’abord vous présenter l’affaire :

Je suis un élève en Terminale Scientifique « S » (j’ai donc 17 ans), dans un Lycée International : le Centre International de Valbonne (CIV).Cela signifie que j’ai suivis une formation poussée en anglais et histoire géographie en langue anglaise, de sorte que je suis actuellement pratiquement bilingue (sans que mes parents ne le soient en aucune façon). C’est d’ailleurs pour cela que je présenterais le Baccalauréat à Option Internationale (BOI) au mois de Juin.
Ensuite, il me faut envisager mes études supérieures et c’est précisément à ce sujet que je vous contacte.
Tout d’abord, il faut savoir que je souhaite travailler dans la diplomatie, qu’il s’agisse dans une ambassade nationale, ou au sein de l’Union Européenne, voire des Nations Unies.
Profitant de ma formation bilingue, j’ai donc déposé un dossier à l’Université de Cambridge (Clare College) en Sciences Politiques et Sociales, puis j’ai été convoqué pour des entretiens, notamment avec le Dr Helen Thompson,; suite à quoi une offre à « Mention Très Bien » au Baccalauréat m’a été faite. C’est ce que j’escompte obtenir.

Je compte également présenter ma candidature à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, par dossier et par le concours en Septembre (2006).

Cependant, j’ai du mal à savoir actuellement lequel de ces deux choix serait le plus intéressant.
D’un coté, Cambridge me permettrait de mettre à profit ma formation bilingue, d’approfondir ma maîtrise de l’anglais et d’aborder le sujet avec un angle quelque peu différent, afin d’obtenir un parcours un peu atypique qui pourrait être valorisant.
D’autre part, Sciences-Po est certainement plus adapté au système français, tout en proposant une ouverture internationale, et permet certainement une meilleure préparation, que ce soit pour l’ENA ou les Concours du Ministère des Affaires Etrangères.
J’ai également considéré la possibilité de faire une licence (3ans) à Cambridge puis de revenir à Sciences-Po pour le Master.

J’ai ensuite découvert votre curriculum vitae sur le site « libertysecurity.org », et il m’est apparu que vous seriez assez à même de répondre à mes interrogations. En effet, vous avez fait des études à la fois en Belgique et dans le monde Anglo-saxon, à Cambridge et Oxford. C’est un projet semblable à celui que j’espère entreprendre, et qui plus est dans les mêmes disciplines, et c’est pour cela que j’espère que vous puissiez me conseiller.

Je vous remercie, et en espérant ne pas avoir trop pris sur votre temps
Veuillez recevoir mes salutations distinguées,


_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Dernière édition par Finrod le Dim Oct 27, 2013 3:39 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 7:03 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Doctor of Philosophy

Mon dieu :shock: :mrgreen:

Et bien ça m'a l'air très bien comme lettre de motiv, mais ça manque d'un poil de fantaisie...Vouys allez me dire que ça passerait pas, mais je trouve rien de plus chiant que les lettres "officielles"

Ce que je trouve dingue, c'est que tu hésites à aller à Cambridge ou pas :shock:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 7:49 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, moi non plus je vois pas grand chose à dire... ça vas comme ça...

"officiel"... c'est vite dit... je la trouve pas trop austère... directe, claire, sans trop de fioriture... tu n'écris pas à un vieux pote... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 8:11 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Même avis que Pépère. C'est une lettre de demande de conseil bien tournée :wink:

Citation:
Ce que je trouve dingue, c'est que tu hésites à aller à Cambridge ou pas


Moi je ne trouve pas cela dingue, mais censé. :mrgreen: Il vaut mieux douter et bien réfléchir à la décision à prendre que plonger sans réfléchir, même en ce qui concerne un choix comme celui-là...

PS: juste une petite remarque:
Citation:
notamment avec le Dr Helen Thompson,;

il y a une ponctuation en trop :wink:


Dernière édition par Ulfer le Dim Jan 15, 2006 8:56 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 8:55 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
oki merci à tous :D

J'envoie ça donc :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com