Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questionnaire sur les USA
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 3:31 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
voila, au cours de mes prérégrinations internetiennes je suis tombé sur le site d'une américaine (fort sympathique) qui collecte des opinions sur les USA venant de pays étrangers en vue d'écrire un bouquin.

Je vous invite donc à remplir son questionnaire :)


Vous trouverez une description du projet ainsi qu'un lien vers le questionnaire ici ( si votre réponse ne tient pas dans la case, il est possible de lui mailer )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 4:29 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Fallait répondre en anglais ?

J'ai usé pour ma part de la langue de Molière...

Bon, je l'ai rempli mais je reste mitigé... y-a-t-il une culture américaine, tout simplement, et si non comment répondre ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 4:50 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
tu peux répondre en français ça sera traduit derrière, ou directement en anglais :wink:

Citation:
Bon, je l'ai rempli mais je reste mitigé
comment ça ?

Citation:
-a-t-il une culture américaine, tout simplement, et si non comment répondre ?


tu peux ne pas répondre à une question si tu veux hein :wink:

et sinon je suppose qu'il existe une culture américaine, tant dans les mentalités et le mode de vie, que dans la "Culture" :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 4:54 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, mais cette culture n'a alors aucune réalité au niveau des individus...

Déjà que j'ai pas la même culture que les trois quarts de mon lycée, je vois pas comment on pourrait faire l'amalgame de la France entière ! :lol:

Et on ne peut même pas trouver d'invariants fondamentaux, genre "héritier d'un même passé" parce que vu qu'on l'apprend pas pareil, ce passé..; le passé chrétien de la France n'a pas le même impact chez tous les Français... faut-il trouver alors un "vrai français", je ne crois pas... :evil:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 5:05 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
oui mais je suppose que c'est le cas de toutes les cultures dans ce cas ! tu as des variations en fonction des régions ou des individus, dans tous les cas; parcequ'aucun individu n'est élevé de la même façon, par les même parents, avec les meme éducateurs, en contact avec les même connaissances ou personnes etc...
Dans ce cas, pourquoi ne pas rejeter la notion de culture en général ?

Parcequ'elle recoupe néanmoins un fond commun qui est partagé de façon modulable entre les individus.
Pour reprendre ton exemple, si je te parle de boulangerie et de baguette, c'est plutot familier, et c'est aussi le cas pour ceux de ton lycée. Alors que ça n'est pas le cas pour un étranger ( par exemple , un néo-zélandais) (j'utilise un peu un stéréotype pour grossir le trait, je suis conscient).

De même, si je parle de Victor Hugo. Bien sur, tu auras des variations différentes, entre le type qui connait vaguement parceque c'est le nom du lycée ( ce qui n'aurait pas été le cas aux USA où le lycée se serait appelé Miller ou Frost ou que ne sais je), et quelqu'un de plus littéraire, qui connaitra bien mieux. Il n'empeche que les deux connaissent, à différents niveaux, modulé de façon différente entre les individus....
On pourrait continuer ainsi avec les façons de se comporter, certaines façons d'aborder les choses ou de vivre, des coutumes, etc...

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 5:57 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui bien sûr mais ce fond commun n'est pas criticable parce que pas clairement établi.
Tu dis Hugo, mais Hugo est très "populaire". Je dis Proust, et c'est la culture de la moitié des français dont il ne fait pas parti...

De même, la culture américaine : fast-food, 4x4, pistolet sous l'oreiller, wasp...

Et puis même le côté "boulangerie" : un texan n'a pas du tout le même mode de vie qu'un habitant de l'ontario...

EDIT : j'avais envoyé un mail en anglais, elle m'a répondu... je ne sais pas ce que j'ai fait subir à Shakespeare, mais Molière est mort ! :mrgreen: (d'ailleurs, ça m'étonnerait pas complètement qu'elle ait utilisé un traducteur informatique...)

REDIT : tiens, j'ai trouvé dans le mailbag un autre truc qui fait qu'il n'est peut-être pas pertinent de parler de culture américaine lorsqu'on demande la vision des States à des étrangers :

Citation:
The problems that the US face in terms of their reputation abroad has everything to do with the abhorrent foreign policy of its Government and nothing to do with the people themselves.   Most people that I speak to can differentiate between the people of America and its evil, corrupt, self-serving, fascist, murderous Government.   Americans are wonderful people who are in the grip of an out of control Capitalist regime that is in thrall to big business. –Scotland


Citation:
We're not all Leprechauns.  [...] -Ireland


:lol:

Citation:
We like the fact that you can recognize a group of people from the USA 500 yards away. -France


:mdrr:

Citation:
The people [of France] are often unfair with America and Americans.  This is often by pure jealousy.  They will reproach them their success, and the power of their country. -France


héhé :wink:

Citation:
[What do I want Americans to know about my country?] Nothing, they will only want to take it over or bomb it


:lol:

Citation:
.France is not just the Eiffel Tower


On ne le dira jamais assez... :mrgreen:

Citation:
When [Americans visit] we invite them to walk a mile to the pub, and they are reluctant because (a) they don't walk that far, and (b) they are afraid to go out in the dark.


Ca c'est un vrai problème, pas d'américains mais de bourgeois capitaliste... :evil: :twisted:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:02 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Oui bien sûr mais ce fond commun n'est pas criticable parce que pas clairement établi.
Tu dis Hugo, mais Hugo est très "populaire". Je dis Proust, et c'est la culture de la moitié des français dont il ne fait pas parti...



ce qui en laisse deja la moitié, et c'est pas mal.
Et avec une autre partie de ce fond commun, tu recouvres peut etre aussi la moitié, mais pas la meme etc, et au fond, tu as une sorte de couverture en patchwork qui au final constitue bien un fond commun.


Citation:
De même, la culture américaine : fast-food, 4x4, pistolet sous l'oreiller, wasp...

Et puis même le côté "boulangerie" : un texan n'a pas du tout le même mode de vie qu'un habitant de l'ontario...

surtout que l'ontario est au Canada :P
et que tu peux aussi parler d'autres choses.... (comme par exemple Thanksgiving qui constitue un très bon fond commun :wink:)

bon je crois qu'on dérive en débat HS là :?



Citation:
EDIT : j'avais envoyé un mail en anglais, elle m'a répondu... je ne sais pas ce que j'ai fait subir à Shakespeare, mais Molière est mort ! Mr. Green (d'ailleurs, ça m'étonnerait pas complètement qu'elle ait utilisé un traducteur informatique...)

elle utilise en effet un traducteur automatique, mais si tu veux je peux traduire.

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:26 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
non non, ce était pas très france, mais être compréhensible. :mrgreen:

Citation:
ce qui en laisse deja la moitié, et c'est pas mal.
Et avec une autre partie de ce fond commun, tu recouvres peut etre aussi la moitié, mais pas la meme etc, et au fond, tu as une sorte de couverture en patchwork qui au final constitue bien un fond commun.


Heu... avec ça on trouve un fond commun avec toutes les choses qui n'ont rien en commun... mais ceci dit ça n'est pas très grave, en effet... :roll:

Citation:
surtout que l'ontario est au Canada


Diable ! C'est cela de trop jouer à Risk ! On perd la géographie actuelle... :mrgreen:

Image

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:27 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
pas mal la citation au lieu de l'image :lol:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:46 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
erreur rapidement corrigée... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 7:47 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
en effet :)



( au fait, je viens de me rendre compte d'un truc

Citation:
Citation:

EDIT : j'avais envoyé un mail en anglais, elle m'a répondu... je ne sais pas ce que j'ai fait subir à Shakespeare, mais Molière est mort ! Mr. Green (d'ailleurs, ça m'étonnerait pas complètement qu'elle ait utilisé un traducteur informatique...)

Citation:
elle utilise en effet un traducteur automatique, mais si tu veux je peux traduire
.


ne bridez pas votre texte en français de peur que ce soit intraduisble, quand ça l'est, elle a des gens qui traduisent à la main donc pas de soucis :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 8:01 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, je me suis pas bloqué en français, et le mail était en anglais...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 8:07 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Mince, j'ai aussi posté en français... :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 8:09 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Julianos a écrit:
Mince, j'ai aussi posté en français... :roll:

Citation:
ne bridez pas votre texte en français de peur que ce soit intraduisble, quand ça l'est, elle a des gens qui traduisent à la main donc pas de soucis Wink
:roll:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 8:20 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Ah, tant mieux ! De toute façon, avec mes superbes phrases pleines de style que je lui ai servies, j'aurais eu du mal à faire de même en anglais :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com