Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tu retourneras poussière...
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 5:39 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
En fait, on peut admettre que parfois des moyens technologiques rendent obsolète un métier. Les professionnels de ce domaine font la grise mine, mais enfin si il y a une nouvelle manière plus efficace de faire (plus efficace dans l'ensemble, c'est-à-dire moins polluante, ou que sais-je...).
On peut se dire que cela explique la difficulté de l'artisanat, du paysannat traditionnel.

Et à ce moment, même si affectivement on est désolé pour ces professionnels qui aiment leur métier, on peut ne pas regretter que personne ne prenne la relève, ainsi la méthode optimisée peut prendre place.


Bon.


Mais alors, il faudra m'expliquer pourquoi les majors du disque ne disparaissent pas devant internet ?


C'est vrai quoi. Si on a plus besoin de disques, on a plus besoin de disques, et c'est quand même une superbe avancé technologique de pouvoir échanger de la culture instantanèment sans coût quelconque.

Et c'est pas que pour les droits d'auteurs, loin s'en faut. Si on payait que le pourcentage d'un CD qui va par là...


Mais pourquoi les logiciels de peer to peer ferment-ils ? Pourquoi est on toujours en train de chercher un moyen de mieux contrôler ?

Parce que les majors peuvent plus facilement faire (et gagner) des procès qu'un paysan ou qu'une fédération de paysans, et lobbyer.


Même si c'est simplifié, j'ai quand même l'impression que ça joue...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 6:46 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Oui et non ; il y a aussi que les artistes sont avec les majors pour se défendre contre le p2p, alors que les artisans sont seuls, séparés, en dehors du marché de la concurrence. Et puis l'artisanat, ça devient un moyen de vendre du luxe plutôt que du commun comme va en produire une usine.

Ce qui serait pas mal, ce serait de créer un système selon lequel tu verses l'argent aux artistes sans passer par les majors, et inversement, eux difusant leur musique par internet. Ça couterait pas bien cher, et ça permettrait aux artistes de vivre aussi bien, sinon mieux, qu'avec les majors et des téléchargeurs sans scrupules. A partir du moment où tu aimes bien un groupe, leur envoyer un chèque avec le montant de leurs droits d'auteur quand tu télécahrges un de leur cd pour le garder, ce serait la moindre des choses.
Ça marche aussi avec l'artisan ; le bouche à oreille fait que tu peux acheter un beau meuble fait main aussi cher que si tu l'avais acheté dans un magasin, avec en plus le coùt de stockage, des machines, de la main d'oeuvre, des vendeurs, du marketing, ect... :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 6:54 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Après on peut dire que les majors apportent aux artistes le matériel d'enregistrement et tout, m'enfin...


Je ne pense pas que sur le volontariat ça marche, une cotisation ça pourrait marcher, peut-être plus que de payer à chaque morceau...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 8:41 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Deja comme le dit Julianos, l'artisanat -ou autres- s'adapte mais ne disparait pas. Les activités qui disparaissent son relativement rares ceci dit.


Quant au majors du disque, il y a deja l'effet "cd", "emballage"
avouez que pour un anniversaire par exemple c'est plus sympa d'offrir un CD avec une belle pochette et tout qu'un cd "traxdata" gravé et téléchargé :wink:

Et puis tout le monde n'a pas accès au net ou au téléchargement par le net !



Pour payer directement au groupe, l'idée n'est pas mal. Mais les majors ne sont pas en eux meme inutiles vu qu'ils assurent une diffusion, une production du matériel ou des contrats. Par contre, c'est la place qu'ils ont pris qui est trop importante - et les marges qu'ils prennent sur les contrats.
Pourquoi ne pas ouvrir le marché à la concurrence? Permettre a plusieurs majors de produire le meme artiste? Le public finirait par choisir le moin cher, et l'artiste celui qui lui fait la meilleure offre :wink: (ceci dit avec un minimum d'encadrement pour pas que ça parte en n'importe quoi :roll: )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 10:38 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Au sujet des Majors et de tout ce Barouf autour de DADVSI, du P2P etc, c'est juste une trés vieille recette (entre autre) qui consiste à te vendre plusieurs fois la même chose (le fichier MP3, le CD etc..).
En ce sens c'est le même principe que ces OGM "Terminator" (des Céréales dont les semences sont stériles) qui obligent les Agriculteurs à racheter des semences, au lieu de semer une partie de ce qu'il ont recoltés.

Citation:
Mais alors, il faudra m'expliquer pourquoi les majors du disque ne disparaissent pas devant internet ?


Parcqu'ils s'accrochent. Parcqu'ils refusent de disparaitre.

Ceci étant, je ne suis pas sur que la disparition des Majors, ou de n'importe quel Syndicat représentatif d'une profession, soit une bonne chose :

Grace au Syndicat du disque, les Artistes ont gagné un peu plus de notoriété (et par la meme, de la remuneration) qu'en restant dans le cercle de l'autopromotion.

Aprés, tout est question de mesure :
Les majors font actuellement preuve d'Avidité, comme la plupard des autres industies.

petite anecdote : J'ai voulu faire reparer un écran 17" qui etait en panne, entre la piece et la main d'oeuvre, il y en avait pour 150€
Soit plus cher qu'un écran CRT Neuf !

Mais, moi, j'ai PAS envie de racheter un nouvel écran...
Seulement, la tendance actuelle (dixit le technicien) est à faire en sorte de favoriser le rachat de materiel neuf, plutot que favoriser l'entretien du parc existant...

Tout ca pour favoriser LA croissance .... :roll:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 11:22 am 
Hors ligne
Nouveau venu

Inscription: Dim Aoû 27, 2006 7:49 pm
Messages: 7
Je tiens quand même à signaler une faille d'un artiste chez plusieurs majors : qui financerait la campagne marketing ?
En effet, chaque major pourrait se renvoyer la balle, et tant que l'artiste n'est pas un Johnny Halliday millionnaire, la promo, ben, il n'y en aura pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 12:11 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
J'ai rien compris.
Tu peux expliciter ta pensée, Cooky ?

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 1:06 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Effectivement, le marketing est une chose que la major seule peut faire, et pas l'artstiste, qu'il soit dans une maison de disque ou plusieurs, d'ailleurs.


Mais la promo est-elle essentielle ?

Je veux dire, j'ai entendu pas mal de choses biens et peu connues, et inversement la sagesse populaire sait qu'il y a des trucs promus à fond et pas forcément transcendant...


La promo c'est jamais que dela pub...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 4:49 pm 
Hors ligne
Oh, que ta vie soit belle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 24, 2004 10:35 am
Messages: 146
Localisation: parmi les étoiles et les fleurs
On vit justement une période de modification du système de la distribution (et de la promotion)
Avant internet, le rôle des distributeurs était essentiel aux artistes qui voulaient être connus en dehors de leur canton de l'Hérault. Et l'enregistrement sur un support quelconque (disque vinyl, k7 beta-num, CD ou je ne sais quel autre système) était nécessaire à celui qui voulait écouter de la musique en dehors du live.
Et, en effet, je suis bien d'accord, Cette nécessité n'est plus. Les maisons de disque tentent, évidemment, de sauver leur bout de gras et feraient bien mieux, s'ils veulent conserver leur impression d'être tout puissants et indispensables etc, de se transformer en FAI ou en opérateurs de téléphonie mobile...

Tout le monde s'en fout finalement des aberrations de ces décisions juridiques, parce que tout le monde trouve normal, semble-t-il, que des actionnaires s'engraissent tranquillement en vendant des choses inutiles à des gens qui n'en ont pas les moyens et qui, pour se les procurer, se laissent asservir par les entreprises aux mains des sus-mentionnés actionnaires...

Mais bon, la consommation étant la valeur principale (et conditionnant toutes les autres) de cette époque merveilleuse que nous vivons, et étant donné que tant que rien de grave (du type : arrêt définitif de l'émission de Cauet ou abolition des matchs de foot) ne se produit, la Révolution n'aura pas lieu, nous allons devoir accepter ces aberrations et nous satisfaire de l'idée que le marketing et la publicité sont bonnes pour nous hein
:twisted:

_________________
en cliquant vous offrez une pièce d'or à mon Yoshi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 6:05 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Je suis globalement d'accord avec Pépere et Octavie, à ceci prés :
Citation:
Cette nécessité n'est plus.


Pour ma part, je reste prudent et dit "plus autant".
Aprés quelques experience ed promo sur Internet (envoi de plaquette PDF pour un spectacle). je me rend compte que le media traditionnel a encore de beau jours devant lui.

Le Web ne fait pas tout.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 6:10 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
comme je le disais, tout le monde n'a pas le web, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir le web, tout le monde ne sait pas utiliser le web :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 6:14 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, je suis d'accord avec Emma sur cette différence, avoir plein d'affiches partout, et passer sur toutes les radios, ça aide encore...



Le truc, c'est que pour deux situations, quand pour un même travail le profit baisse (pour des raisons extérieur, puisque le coût n'est pas proportionnel au travail et à l'aune de la sueur, mais annexée au couple offre/demande), là où les grosses entreprises font valoir plus de droits qu'elles pourraient attendre, les artisans et paysans obsolètes n'ont aucun moyen... l'argent appelle l'argent...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com