Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'élégance du hérisson
MessagePosté: Dim Oct 15, 2006 7:55 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
arg je ne sais pas ce qui c'est passé j'avais fait mon message et puis je reviens y a pas de message... beuuuuuuuuuh... bon ben je recommence...



Mes amis l'heure est grave, il vient de se passer un événement incroyable.




J'ai lu un bouquin énorme.



L'élégance du hérisson
De Muriel Barbery


Et d'abord la quatrième de couverture :

Citation:
Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mamouth. Mais surtout, je sui si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Commentest-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionellemnt intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.



Qu'ajouter ?


Ce livre est monstrueux. Bourré d'un humour spirituel et subtile qui a su me faire rire autant que les meilleures blagues de banane.org. Ecrit d'un style fluide, c'est un plaisir à lire. Et avec ça, intelligent ! On sent le bon sens. Moi qui me demande toujours comment améliorer les hommes (ce qui nécescite, je vous l'accorde, d'avoir renoncé à la modestie, préambule que j'ai franchi il y a de cela des lustres), comment grandir les esprits avec les mots, je pense qu'on ne peut pas lire ce livre sans faire un pas en direction de cette existence si fantastique du "type bien", ce concept si riche pour moi.

Il est peut-être un peu littéraire, je ne sais pas si tout le monde peut apprécier et je n'ai pas forcément était interressé par les réflexions sur l'Art, mais enfin...


En lisant le titre, j'étais intrigué positivement. En lisant la quatrième de couverture, j'étais enthousiasmé. Le début de la lecture m'a emballé, et cette escalade n'a cessé que quand j'ai eu tourné la dernière page, et encore persista-t-elle encore un instant.

Transcendant est le terme propre puisque, alors que je devais seulement le lire patiemment matins et soirs dans mes trajets de bus, je me suis vu impuissant le dévorer dans cette journée qui aurait du être pleine de travail scolaire, au point que j'en ai oublié le projet de création de lune et le recyclage des débris sur Ogame...

Bref et en conclusion, voilà un livre qu'il est bien.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 15, 2006 8:07 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Tu l'as acheté dès après l'avoir découvert dans le bus ?
Bon bah, je sais ce qui me reste à faire... :mrgreen:

je crois que j'ai bien fait de saisir ce pochon de la boite à livre pour voir ce qu'il y avait dedans :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com