Bon, je l'écoutais pas vraiment pour moi, mais aujourd'hui, j'ai découvert un type énorme, une pointure, John Cage.
En 1939, il créait le premier morceau à son électronique (alors avec un truc genre oscilloscope, ça fait un seul sifflement dont la tonalité ne change pas), "imaginating landscape"
En 52, il invente le happening, la performance, mélangeant musique, théâtre, peinture et poésie avec d'autres pointures de ces domaines.
Et surtout, cette même année, il créé le morceau que j'ai trouvé génial et qui m'a poussé à parler de lui, le premier de musique conceptuelle : "4'33". Le principe en est simple. Pour Cage, il n'y a pas de différence bruit/son. Tout est bons à prendre. Et donc, pendant 4 min 33, vous... vous écoutez.
. Enorme. Ce n'est pas le silence qui est interressant (encore que ça serait un concept...), c'est les bruits que nous on fait. Comme à dit la prof : "Là, vous parlez, vous faîtes du Cage...."
Enorme, n'est-ce pas ?
Attention, je ne trouve pas ça ridicule (ce que pourrait laisser penser le
), c'est vraiment génial...
A noter aussi, son morceau "radio music", pour vingt-quatre musiciens sur des postes de radio et un chef d'orchestre.
A noter aussi qu'il compose encore.
(ah oui, un autre morceau énorme, pas de Cage mais de Henry : "variation pour une porte et un soupir", où l'on entend une porte grincer, mine de rien c'est superbement musical...
)