Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:27 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 12:32 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
J'ai eu une petite idée ; pour encourager l'écriture et avoir pleins de jolis textes à lire ( :twisted: ), on pourrait organiser chaque mois (ou tous les deux mois, ou autres intervalles, ça dépend du temps que chacun peut y consacrer :wink: ) une écriture de nouvelle autour d'un thème !
Chacun écrit sa nouvelle (courte ou longue, voire peut-être à définir une certaine longueur), et à la date prévue, tout le monde la poste ! Ensuite on pourrait discuter des différents points de vue que chacun a abordé, les commenter...Les thèmes tourneraient autour des 3 principaux genres du forum, c'est à dire la sf, la fantasy ou le fantastique !
Avec les auteurs en force qu'on a sur ce forum, ça pourrait donner de belles choses, et attirer du monde, et donner un nouveau coup de pouce au forum, qui deviendrait un forum créatif :D ! Ensuite...on verra bien :mrgreen: D'abord, qu'en pensez vous ? Il faudrait qu'on soit assez nombreux quand même, 4 ou 5 minimum ! :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 3:59 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Vas y, commence :twisted:

Tu veux faire un genre de cadavre exquis ? Un texte à figure imposé en quelque sorte.... pourquoi pas, on fait un OULIPO sur le grimoire ?

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 4:18 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Enfin, on propose un thème ; faut que chacun le trouve bien sinon ça va pas le faire (je ne vise personne, surtout pas Sebalsvatur :mrgreen: ), et chacun écrit une nouvelle sur ce thème ! Par exemple (attention, les propositions sont merdiquement voulues !), la Mort : On peut la traiter
- façon SF : Une démon galactique qui prend les vies des entités vivantes pour en créer de nouvelles car le nombre d'êtres vivants est limité dans l'univers du fait que...
- Façon Fantasy : La Mort de Prachett :mrgreen: , ou....je sais pas, c'est sur de faire des nouvelles de fantasy quand même !
- Façon Fantastique : Dans une crypte obscure des basfonds de Londres, un journaliste est en proie à d'étranges transformations physiques...
- Façon Etrange : Les milles et une façon de mourir selon les choix que l'on a fait, aussi anodin que d'avoir déchiré ou non une feuille quelques instants plus tôt...
Ces exemples son bidons, mais c'est pour montrer, pas de critiques hein ! Donc, des gens proposent des thèmes, on vote pour choisir (ça ne marche qu'à la majorité, déjà qu'on va pas être beaucoup...) et c'est parti ! On pourrait discuter d'auteurs qui ont parlé du thème, ect...
Alors ? Un peu de courage que diable ! Moi je trouve mon idée géniale ! :mrgreen: Si vous avez des trucs à dire, que vous n'aimez pas ou a modifier, dites le ! :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 4:45 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ouais, génial, je suis partant ! :D

Mais pourquoi se limiter à SF, fantasy, ou fantastique ?
Par exemple, pour la mort, ce serait, pour un texte réaliste, écrire les derniers jours d'un homme avant un suicide... :mrgreen:
Ou alors on peut préciser, dans certains cas, si on veut un thème précis.

D'ailleurs, ça peut ne pas être un thème à proprement parler, on pourrait juste donner une information, un fil conducteur, dans la veine de "un des personnages doit être un pingouin", "la nouvelle doit avoir une organisation en cercle" ou des trucs encore plus biscornus ! :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 4:56 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Tant qu'à le faire pour la semaine à thème je propose de faire un petit texte avec obligation d'insérer dans le texte des mots en relation avec le thème de la semaine. Le texte pouvant avoir n'importe quelle orientation.
Exemple:
Vampire
Crucifix doré
Démon
Dents
Pieu
Cercueil
Baiser


C'est à l'occasion d'une fête que je fus invitée chez André, la coqueluche de ces dames. En arrivant à la petite sauterie, j'eus la désagréable surprise d'y rencontrer ce démon de Brigitte. Rien que sa façon de se dandiner devant les garçons avait l'art de me faire grincer des dents. À force de vouloir éviter cette peste, je me retrouvai, par hasard, dans une chambre aux allures étranges. Les lumières rouges et les draps en soie noire donnaient au lit des allures de cercueil. Les flamboiement des lumières semblait animer d'une vie propre un crucifix doré cloué juste au-dessus. Je m'imaginais sans peine à jouer au vampire dans ce décor d'un gothisme discutable. Je fis demi-tour tellement vite que je me retrouvai dans les bras d'André qui, planté comme un pieu, n'eut même pas le temps de réagir. J'avais le coeur au bord des lèvres et le baiser que nous échangeâmes à ce moment resta longtemps gravé dans ma mémoire.

À vous :wink:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 5:01 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Julianos a écrit:
faut que chacun le trouve bien sinon ça va pas le faire (je ne vise personne, surtout pas Sebalsvatur :mrgreen: )


Ça veux dire quoi ça hein ? Mon idée de semaine à thème marche du tonnerre... :roll:

Sinon pour l'idée je suis partant aussi pour l'idée de Julianos + l'ajout excellent de Pierre ! :wink:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 5:40 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Moi je trouve mon idée géniale !

le problème c'est qu'on a l'impression qu'elle s'inspire d'une idée de la personne que tu ne vises surtout pas... :mrgreen:

Moi je suis pour les textes( nouvelles, poèmes, romans de 1500200 pages,....) à thèmes.
Par contre j'accroche pas trop à l'idée de Vae...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 5:45 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Tu parles sans doute de pépère ? :mrgreen:

Oui, c'est peut-être une bonne idée, comme l'a dit Vae de faire un texte sur la semaine en cours...
Ceci dit je ne vois pas ces textes comme les compositions communes ou les cadavres exquis, c'est à dire des textes ultra-court qu'on tape direct en postant un message...
Et puis l'idée de mettre des mots obligatoires (ça se fait au bac de français : entre potes, obligés de mettre ornythorinque dans la disert' :mrgreen: ) ceci dit c'est peut-être un peu restrictif si on veut faire des vrais oeuvre littéraire...
Pour le temps c'est bon, un mois ça me paraissait beaucoup et comme de toutes façons les semaine à thème durent plus qu'un semaine...

Par contre, après réflexions, peut-être que tout les thèmes de semaines ne seront pas très indiqué à faire des textes, et peut-être qu'on aura envie de lancer des textes sur un sujet qui ne ferait pas un bon thème à semaine( :? ). Donc en fait, le mieux c'est de séparer les sujets, quitte à désigner les mêmes...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 6:54 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je trouve l'ajout de Pépère excellent ! (quoi, on l'a déjà dit ? :mrgreen: ) par contre, désolé Vae mais j'accroche pas trop à ton idée de mots à placer (cela ne veindrait-il pas de Neophyction ça ?) , j'aime pas trop ce genre de truc, ça me rappelle les consignes de rédactions qui me limitaient dans mes délires en collège :mrgreen: ! et oui, les traumatisme de l'enfance...

Citation:
Ça veux dire quoi ça hein ? Mon idée de semaine à thème marche du tonnerre...

C'est pas à ça que je faisais allusion, mais au cadavre exquis :wink:

Citation:
Mais pourquoi se limiter à SF, fantasy, ou fantastique ?
Par exemple, pour la mort, ce serait, pour un texte réaliste, écrire les derniers jours d'un homme avant un suicide...

Moui tu as raison, ça élargira un peu les textes ! :D (c'est surtout que j'aime ta façon de présenter la chose ! :mrgreen: )
Pour les nouvelles, je ne pense pas qu'on pourra prendre le thème de la semaine parce que ça ne laisse pas trop de temps pour écrire ! :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 7:12 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
par contre, désolé Vae mais j'accroche pas

Pourquoi être désolé?
Ce n'était qu'une proposition pas un imposition :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 5:08 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Bon, donc on met ça en place ?

On commence sur les vampires, ou quelqu'un a quelque chose d'autre en tête ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 5:12 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Moi je suis ok pour les vampires (tu m'étonnes ! :mrgreen: ) ; mais un thème qui peut paraître classique peut devenir franchement original du moment qu'on reste à peu près dans le thème ! :wink:
Il faut voir combien de temps il faut à chacun pour écrire une nouvelle ! Une échance d'un mois c'est suffisant non ?

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 5:13 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
C'est une bonne idée.
Par contre je n'aime pas trop l'idée de la limite dans le temps. Je sais qu'il faut que cela cadre avec le thème de la semaine, mais c'est assez court...
Il y a plusieurs possibilités: soit prendre le terme "semaine" à son sens large :mrgreen: , soit prévoir à l'avance (au début de chaque mois par exemple) quels seront les thèmes de chacune des semaines. Ainsi l'écriture pourra commencer plus tôt et sera achevée dans les temps... Puisqu'une nouvelle, c'est un texte court, mais cela peut faire plus d'une dizaine de page et donc demander un "travail" plus conséquent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 5:25 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Peut être qu'il faudra se décaler des thèmes abordés par semaine...Une nouvelle sur Franquin, ça risque d'être dur :shock: A moins de faire un Spirou des étoiles ou un gaston démoniaque...J'ai rien dit, en fait on peut faire plein de trucs :mrgreen: !
mais si l'on donne un délais de 3 semaines /un mois, on pourrait choisir le thème de la semaine que chacun trouverait le mieux pour sa nouvelle, et c'est parti ! Non ? :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 5:34 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Faut que tout le monde travail sur le même thème, sinon il n'y a pas d'interet. :wink:
Ce qu'on peut faire par contre, c'est de changer la semaine à thème en mois à thème, ce qui nous laisserai le temps d'écrire nos nouvelle, de bien s'imprégner de l'ambiance,... Par contre, les thèmes devront êtres choisi avec l'accord de tout le monde. Parce qu'un mois, c'est long. :roll:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com