Pour l'apparence des véhicules, des technologies, c'est normal:
* d'un point de vue commercial, les films ne doivent pas regresser... Il faut présenter des nouveautés, des batailles grandioses... Ou sinon Lucas aurait dû totalement modifier toute l'"ancienne trilogie" pour la faire coller avec la "prélogie", ce que ne voulaient surtout pas les fans.
* du point de vue de l'histoire, cela peut paraître en effet surprenant. MAIS il ne faut pas oublier que la galaxie est dans une nouvelle période de guerre avec l'empire surpuissant qui a des technologies beaucoup plus perfectionnées que l'ancienne république (les étoiles de la mort, les destroyers, les super-destroyers...) contre l'alliance qui possède des équipements surpassés.
Pour l'autre problème:
Les usines cloniques et leurs technologies sont devenues rares et secrètes sous l'empire de Palpatine (même si des unités clones survivent encore); et les droïdes reviennent tout de même plus cher qu'une campagne "engagez-vous"... En plus, l'épisode II nous montre la supériorité des hommes (clonés) sur les droïdes...
Après un bref calcul (le résultat n'est pas exact) la seule flotte des star destroyers impériaux comprendrait environ 950 000 000 d'hommes. Donc à peu près un milliard. Tous auraient pu être engagés (statistiquement) depuis Coruscant sans déranger la planète (qui compte cent milliards d'habitants)
La galaxie est vaste, et l'empire ne se désole pas de dépeupler les planètes
Pour la naissance d'Anakin, on en a un peu l'impression, oui...

Ça renforce l'idée de l' "élu"

. Si l'on considère tout l'univers Star Wars suivant la mort de Palpatine, Luke ou même C3P0 ont tués plus de "méchants", ce qui atténue fortement la "grande destinée" d'Anakin...