Citation:
Tout a été changé : l'époque (début du siecle dans le livre, notre époque ici), le lieu (Angleterre dans le livre, USA ici), l'arme des martiens (lance-flamme dans le livre, rayon désintégrant ici), le héros,...
Citation:
Troisième et dernièrement, l'Américanisation. Alors là, ça marche pour tout les films actuellement. Des drapeaux américains partout, les américains sauveur du monde, la seule nation encore debout... Comme si un film catastrophe ne pouvait pas se dérouler sans la chute de quelques building. Je pense quand même que Spielberg aurait pu faire l'histoire en Angleterre, comme le livre. Mais bon, pour mieux vendre fallait surment mettre ça aux States...
Citation:
Parlons du livres, justement :
Ecrit par un anglais, se déroulant en Angleterre, et on y voit uniquement les anglais se battre...
Le livre fait preuve d'un angliscisme primaire ^^©
Je crois que vous ne saisissez pas l'intérêt de cette américanisation, et de cet anglicisme primaire. Ca n'a rien d'une quelconque fierté nationale exacerbé. Son seul but est de rendre plus proche.
C'est pareil pour l'époque : inutile de narrer une quelconque destruction du monde qui se passerait dans les années 70, sachant qu'on a déjà passé ce cap. Pour ressentir ce qui se passe, il faut que le monde qui soit attaqué soit le notre, et pas celui d'il y a 20 ans, et c'est la même chose pour le pays, la société : Spielberg est américain, il est normal que son film s'adresse à ses compatriotes. Regardes, Loki, tes Trois élus, ils se déroulent où ?
Je dirais plutôt que c'est votre anti-américanisme qui a réagit ici, et c'est hélas lui qui me semble primaire. Désolé

.
Citation:
Comme si un film catastrophe ne pouvait pas se dérouler sans la chute de quelques building.
Encore une raison de ne pas placer le film dans les années 70, où le 11 septembre était une journée comme les autres.
Citation:
Tout a été changé : l'époque (début du siecle dans le livre, notre époque ici), le lieu (Angleterre dans le livre, USA ici), l'arme des martiens (lance-flamme dans le livre, rayon désintégrant ici), le héros,...
Donc, pour résumer, rien n'a changé, puisque l'intérêt du livre n'était pas qu'un anglais des années 70 voit des martiens utiliser un rayon ardent, mais bien qu'un homme voit des martiens utilisant une arme terrible. Et pan.
Citation:
Dans le livre, on a réellement l'impression que les martiens n'ont débarqué qu'en Angleterre et nulle part ailleurs ^^©
Ce n'est pas qu'une impression. Dans le livre, les martiens n'arrivent qu'en Angleterre, c'est clairement explicite (mais à la fin ils commencent à piétiner chez nous).
Citation:
Et pourquoi ne pas avoir coloniser la Terre quand il n'y avait personne dessus ? Et comment ce fait-il que quand ils ont entérrés leurs machines, ils n'ont pas subi d'attaque des bactéries ?
Citation:
Quand bien même, comment savaient-ils qu'il y aurait une race intelligente émergente à décimer dans un ou deux millions d'années ?
Fausses questions, auquel on trouve forcément quelques réponses en le voulant bien.
Pour la première, je dirais que leur but n'est pas de coloniser la Terre, mais de se nourrir des humains (si ça reste vrai dans le film),
Pour la deuxième, je dirais que les bactéries évoluent, ou tout simplement qu'ils ne sont pas venu et qu'ils ont lacé leur tripode tranquillement assis dans leur canapé (comment donc a-t-on pu envoyer des sondes sur mars maglgré les conditions effroyables sévissant sur cette planète ?

)
Pour la troisième, je dirais que le but n'est pas que l'espèce soit intelligente, mais pleine de sang (si, encore une fois, le film suit le livre à ce niveau)...
CQFD. Si tu pense que c'est faux, t'as qu'a demander aux martiens.
Citation:
Bref, je suis allé voir un blockbuster très éloigné du livre, et qui ne m'a pas du tout plus.
Et c'est bien fait.
Je suis sûr que, allant voir la Guerre des Mondes, j'aurais vu une très bonne illustration du roman éponyme avec un acteur fantastique et de très bons effets spéciaux : vous le reconnaissez vous-même. Vous vous êtes gâché le film.