[center]
I - Nos performances en graphiques:
[/center]
II - Commentaire:
Le nombre de messages du forum permet de mesurer la participation quantitative de la communauté. Un moyen de mesurer la participation qualitative est de regarder le nombre d'oeuvres publiées sur le Grimoire: le nombre est impressionnant et montre bien que notre communauté est productive (et surtout, qu'elle produit de la qualité)!
Parmi les 96 inscrits, 15 membres sont actifs et forment le noyau dur de la communauté en participant quotidiennement ou presque.
Au niveau de la réception du Grimoire sur le reste du Web, on peut noter les points suivants:
* nous avons depuis plusieurs mois un indice PageRank de Google, pour l'instant peu élevé, mais qui nous offre des avantages (nous sommes par exemple plus souvent indexés),
* la cause, et en même temps la conséquence, est notre placement en quatrième page des résultats de Google pour "le Grimoire", alors que nous étions il y a encore quelques mois cachés vers la 17ème page.
* En ce qui concerne le nombre de personnes qui, ayant fait une recherche sur Google, arrivent sur le Grimoire, il reste néanmoins très faible.
* Le gros des visiteurs vient, même encore aujourd'hui, de la redirection de morropro.wdm-host.net. La part de nos partenaires et des sites maintenus par les membres (Fearon, Emma...) reste faible d'après les statistiques.
* La page la plus populaire du forum est... celle utilisée pour poster un message! Cela veut dire malheureusement que les 15 participants principaux du forum ont plus cliqué sur "envoyer" que des visiteurs ont découvert notre forum.
III - Ce que cela révèle:
L'étude de ces statistiques montre que le Grimoire, malgré les performances de la communauté, est en train de s'essoufler. Le nombre de visites est en ce sens révélateur qu'il augmente très faiblement et va jusqu'à stagner.
D'après les estimations, si nous continuons ainsi, nous allons vivre prochainement l'une de ces périodes vides et mornes qu'a connu le Grimoire durant ses premiers temps. Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, sachez tout simplement que le forum était alors à deux pas de la mort, et que je l'arpentais souvent seul, monologuant sous le clair de lune... Euh... Bon, d'accord, j'arrête!
Ce dont a besoin le Grimoire pour entrer comme il se doit dans sa troisième année, c'est une nouvelle campagne de publicité. Nous avons en effet aujourd'hui assez de matière pour faire affluer les foules.
Je propose ainsi une campagne à deux niveaux:
* Sur Internet: nous sommes pour la plupart inscrits sur d'autres sites et forums. Coordonnons ensemble une nouvelle campagne sur le net (tout en n'oubliant pas l'expérience acquise au cours des précédentes campagnes).
* Dans le Monde Réel: L'an passé, Emma Indoril nous avait concocté une plaquette du Grimoire qui a reçu un petit succès (de mon côté du moins). Relançons cette idée, et même en mieux (si c'est possible)! Nous avons de nombreux artistes sur le forum qui peuvent se charger d'une mise en page magnifique, tandis que d'autres peuvent sélectionner les meilleurs écrits (textes, articles, débats) ou en publier d'autres pour la "plaquette". Ce serait la vitrine de notre forum, que chacun pourrait distribuer à sa guise et mettre à disposition du public.
Cette idée m'avait beaucoup plu la dernière fois, et je pense qu'il est grand temps de la ressortir des archives!
IV - Et au niveau concret?
Une fois jeudi 22 juin passé, je vais commencer à travailler sur la mise à jour du forum, ou peut-être même (si j'ai du courage) sur une toute nouvelle mouture. Celle-ci demanderait des heures et des heures de travail, la réinstallation au cas par cas des mods utilisés par le forum, des heures d'essai et jusqu'à une journée entière d'indisponibilité du forum... Mais permettrait de mettre fin pour toujours aux erreurs (dont les fameuses pages hantées du Grimoire
) et d'installer de nouveaux thèmes graphiques.
D'ici là, je vous propose de donner toutes vos idées, suggestions, etc... quant à tout cela.