Sorti en ? sur Nintendo 64, c'est à mon sens, le meilleur jeu de shoute sorti sur cette console, et probablement le meilleur jeu de tir tout court.
rappellons les faits :
En 2025, la technologie a fait des bonds considérables, les voitures volent, la technologie des champs porteurs existe.
Dans cet univers, les corporations font la loi, et sont suffisamment riches pour se permettre d'avoir leurs propres armées.
C'est dans ce cadre que que l'Institut Carrington et la Datadyne Corporation s'affrontent, par le biais d'agents secrets.
Vous incarnez Joanna Dark, jeune agent fraîchement émoulue, surnommée "Perfect" Dark par ses superieurs.
Je n'aime pas dévoiler les histoires et celle-ci est trés originale, donc....
Aprés un mod solo intensif, comprenant des missions à la difficulté croissante, il existe un mod multi (en ecran splitté

on est sur console) qui est LE point fort de Perfect Dark :
Outre les traditionnels deathmatch et capture de drapeau, il y a des modes originaux, qui meritent l'attention :
le "décapsuleur" où un joueur est designé comme victime, et les autres doivent le flinguer, si on y parvient, on décapsule et ça passe à un autre joueur. Si la victime parvient à survivre durant le temps imparti, elle gagne un certains nombre de points.
Le hacker : trés dur : un PC est placé quelque part dans le niveau, ainsi qu'un module de hacking. le but et de trouver l'un pour hacker l'autre, sachant que pendant le hack, le joueur doit rester immobile et ne peut se defendre
tenir la zone, est pareil que roi de la colline,: une zone est à prendre (elle peut être mobile) et à tenir durant un temps imparti, sachant que le décompte s'arrête dés qu'un adversaire met le bout d'un orteil dans la zone!
tenir la malette (la malette, contexte oblige, remplace le drapeau): une malette apparaît quelque part dans le niveau, il faut la prendre et la garder durant un temps imparti pour marquer le point
La grande trouvaille, qui rajoute du fun, est la possibilité de customiser sa partie jusque dans les moindres détails : depuis les armes disponibles dans le niveau (on commence toujours à main nue) jusqu'à l'apparence des ennemis et leur difficulté en passant par le nombre d'équipe. (on peut ainsi jouer à un capure la malette avec quatre équipes donc quatres malettes, je vous raconte pas le bordel!

)
Pour bien s'amuser il manque quelque chose; des armes ! et PD n'en manque pas ! Je passe sur les traditionels fusils sniper, shotgun pistolets magnum etc, pour passer en revue les armes typiques de PD :
Le dragon et sa version super, lancant des grénades : fusil mitrailleur tout bête, dont le mode sécondaire consiste à armer la mine de proximité inclue et à le laisser tomber par terre, afin que le type qui le ramasse ait une mauvaise surprise...
Le laptot gun : ordinateur portable transformable en fusil mitrailleur, lui-même transformable en robot sentinelle, toujours appréciable...
les mines de proximité, sans commentaire.
Le Reaper, lance-missile disposant d'une caméra intégrée, lui permettant de diriger le projectile (qui peut accélerer ou ralentir) une vrai arme de sagouin !
Le farsight fusil extraterrestre, qui peut voir au travers des murs et tirer au travers (avec en plus une fonction d'acquisition et de recherche

)
Je vais pas toutes les faire....
Un mod est en préparation pour HL 2 :
http://www.pdark-mod.com/
et pour UT 2004:
http://alpha.emulation64.com/PD2004/
m'est avis que c'est le mod pour HL qui arrivera le premier
Connaissiez-vous ce jeu ? etc....