allez hop ! un peu de classique contemporain dans cette forêt de science fitcion
lawrence durell ets un auteur anglais qui s'il n'est pas mort doit approcher des 80 ans maintenant. fan d'henry miller (l'auteur américain), il commença à être publié grâce à lui peu après la seconde guerre mondiale.
diplomate de métier, il a beaucoup travailler en Egypte et en Grèce où il plante les décors des ses livres les plus connus : Justine, Balthazar, Mountolive et Cléa.
ces quatre là sont indissociables puisqu'il les a écrit avec l'idée d'en faire un quattuor. ils racontent plus ou moins la même histoire tous (enfin pour les deux premiers surtout) mais du point de vue de quatre personnages différents qui donnent chacun leur nom à leur volume
si je vous parle de cet auteur, d'une part c'est parce que je l'aime énormément, ensuite parce que sa poésie et la finesse de sa plume sont remarquables. il se dégage une douceur de ses récits incomparable.
mon préféré étant un cinquième titre: vénus et la mer, qui se passe sur une île grecque (Rhodes) pendant la reconstruction juste après la guerre. il y décrit ses excusions dans les ruines aussi bien modernes qu'antiques avec une telle sensibilité qu'on pourrait s'y croire.
bref n'hésitez pas à faire un tour du coté de chez lui, si vous ne le détestez pas vous l'adorerez.
_________________
je ne suis pas sûre pour Dieu le père, mais je suis persuadée que le fils avait le sens de l'humour.
shikibulles de savon